Gestion des services sendmail dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Composants matériels

Vous pouvez fournir les trois éléments requis pour la configuration de la messagerie dans le même système ou demander aux différents systèmes d'apporter ces éléments.

Lorsque les utilisateurs doivent communiquer avec des réseaux en dehors de votre domaine, vous devez également ajouter un quatrième élément, une passerelle de messagerie. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Passerelle de messagerie. Les sections suivantes décrivent chaque composant matériel.

Hôte de messagerie

Un hôte de messagerie est la machine que vous désignez en tant que machine de messagerie principale sur votre réseau. Un hôte de messagerie correspond à la machine vers laquelle les autres systèmes du site transfèrent le courrier qui ne peut pas être distribué. Vous pouvez désigner un système en tant qu'hôte de messagerie dans la base de données hosts en ajoutant le mot mailhost à droite de l'adresse IP dans le fichier/etc/hosts local. Alternativement, vous pouvez ajouter de la même façon le mot mailhost au fichier d'hôtes dans le service de noms. Pour obtenir des informations détaillées sur les tâches, reportez-vous à la section Configuration d'un hôte de messagerie au Chapter 2, Administration des services de messagerie.

Un bon candidat pour un hôte de messagerie est un système qui est configuré en tant que routeur reliant votre réseau au réseau Internet mondial. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 1, A propos du protocole Solaris Point-to-Point 4.0 du manuel Gestion de réseaux série à l’aide d’UUCP et de PPP dans Oracle Solaris 11.2 , au Chapitre 10, A propos d’UNIX-to-UNIX Copy Program du manuel Gestion de réseaux série à l’aide d’UUCP et de PPP dans Oracle Solaris 11.2 et à Configuration d’un routeur IPv4 du manuel Configuration d’un système Oracle Solaris 11.2 en tant que routeur ou équilibreur de charge . Si aucun système de votre réseau local n'a de modem, désignez un système en tant qu'hôte de messagerie.

Certains sites utilisent des machines autonomes qui ne sont pas en réseau selon une configuration de partage du temps. Plus précisément, la machine indépendante sert des terminaux qui sont reliés à ses ports série. Vous pouvez paramétrer le courrier électronique pour cette configuration en désignant le système autonome en tant qu'hôte de messagerie d'un réseau à système unique. Présentation des composants matériels contient une figure présentant une configuration de messagerie type.

Serveur de messagerie

Une boîte à lettres est un fichier unique contenant le courrier pour un utilisateur donné. Le courrier est distribué au système sur lequel la boîte à lettres de l'utilisateur réside, ce peut être sur une machine locale ou sur un serveur distant. Un serveur de courrier est un système qui gère les boîtes à lettres des utilisateurs dans leur répertoire /var/mail. Pour obtenir des informations détaillées sur les tâches, reportez-vous à la section Configuration d'un serveur de courrier au Chapter 2, Administration des services de messagerie.

Le serveur de courrier achemine tous les messages provenant d'un client. Lorsqu'un client envoie un message, le serveur de courrier place ce message dans une file d'attente pour sa distribution. Une fois le message placé dans la file d'attente, un utilisateur peut réinitialiser ou arrêter le client sans perdre ces messages. Lorsque le destinataire reçoit un courrier provenant d'un client, le chemin dans la ligne From du message contient le nom du serveur de courrier. Si le destinataire répond, la réponse est envoyée à la boîte à lettres de l'utilisateur. De bons candidats pour les serveurs de courrier sont des systèmes qui fournissent un répertoire personnel pour les utilisateurs ou les systèmes sauvegardés régulièrement.

Si le serveur de courrier n'est pas le système local de l'utilisateur, les utilisateurs présents dans des configurations utilisant le logiciel NFS peuvent monter le répertoire /var/mail en utilisant le fichier /etc/vfstab, s'ils bénéficient d'un accès root. Dans le cas contraire, les utilisateurs peuvent utiliser l'agent de montage automatique. Si la prise en charge de NFS n'est pas disponible, les utilisateurs peuvent se connecter au serveur pour lire leur courrier.

Si les utilisateurs de votre réseau envoient d'autres types de courrier, tels que des fichiers audio ou des fichiers issus de systèmes de publication assistée par ordinateur, vous devez allouer plus d'espace aux boîtes à lettres sur le serveur de messagerie.

L'établissement d'un serveur de messagerie pour toutes les boîtes à lettres simplifie votre processus de sauvegarde. Les sauvegardes peuvent être difficiles à effectuer lorsque le courrier est réparti sur de nombreux systèmes. L'inconvénient de stocker plusieurs boîtes à lettres sur un seul serveur est que le serveur peut constituer un point d'échec unique pour de nombreux utilisateurs. Cependant, les avantages de l'apport de sauvegardes sûres justifient le risque.

Client de messagerie

Un client de messagerie est un utilisateur de services de messagerie doté d'une boîte à lettres sur un serveur de messagerie. En outre, le client de messagerie possède un alias de messagerie dans le fichier /etc/mail/aliases qui pointe vers l'emplacement de la boîte à lettres. Pour obtenir des informations sur les tâches, reportez-vous à la section Configuration d'un client de messagerie au Chapter 2, Administration des services de messagerie.

Passerelle de messagerie

La passerelle de messagerie est une machine qui gère les connexions entre des réseaux qui exécutent différents protocoles de communication ou les communications entre divers réseaux utilisant le même protocole. Par exemple, une passerelle de messagerie peut connecter un réseau TCP/IP à un réseau qui exécute une suite de protocoles SNA (Systems Network Architecture).

La passerelle de messagerie la plus simple à configurer est celle qui relie deux réseaux utilisant le même protocole ou logiciel de messagerie. Ce système gère le courrier portant une adresse dont sendmail ne parvient pas à trouver un destinataire dans votre domaine. Si une passerelle de messagerie existe, sendmail l'utilise pour envoyer et recevoir du courrier en dehors de votre domaine.

Vous pouvez configurer une passerelle de messagerie entre deux réseaux qui utilisent des logiciels de messagerie différents, comme le montre la figure suivante. Pour prendre en charge cette configuration, vous devez personnaliser le fichier sendmail.cf sur le système de passerelle de messagerie, ce qui peut s'avérer une tâche difficile et fastidieuse.

Figure 3-1  Passerelle entre différents protocoles de communication

image:Le diagramme présente deux passerelles de messagerie qui utilisent des logiciels de messagerie différents.

Si vous disposez d'une machine qui fournit des connexions à Internet, vous pouvez la configurer en tant que passerelle de messagerie. Examinez attentivement les besoins en sécurité pour votre site avant de configurer une passerelle de messagerie. Vous devrez peut-être créer une passerelle pare-feu entre le réseau de votre entreprise et d'autres réseaux, et configurer cette passerelle en tant que passerelle de messagerie. Pour obtenir des informations sur les tâches, reportez-vous à la section Configuration d'une passerelle de messagerie au Chapter 2, Administration des services de messagerie.