La modification des valeurs par défaut du fichier policy.conf dans Trusted Extensions est similaire à la modification de tout fichier système lié à la sécurité dans Oracle Solaris. Utilisez cette procédure pour modifier les paramètres par défaut pour tous les utilisateurs d'un système.
Avant de commencer
Vous devez être dans le rôle root dans la zone globale. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Accès à la zone globale dans Trusted Extensions .
Pour les mots-clés de Trusted Extensions, reportez-vous au Table 10–1.
# pfedit /etc/security/policy.conf
Dans cet exemple, l'administrateur de sécurité souhaite que les systèmes inactifs reviennent à l'écran de connexion. Par défaut, un système inactif est verrouillé. Par conséquent, le rôle root ajoute la paire IDLETIMEkeyword=value au fichier /etc/security/policy.conf de la façon suivante :
IDLECMD=LOGOUT
L'administrateur veut également réduire la durée d'inactivité des systèmes avant la déconnexion. Par conséquent, le rôle root ajoute la paire IDLETIMEkeyword=value au fichier policy.conf de la façon suivante :
IDLETIME=10
Le système déconnecte désormais l'utilisateur après 10 minutes d'inactivité du système.
Notez que si l'utilisateur de connexion assume un rôle, les valeurs IDLECMD et IDLETIME de l'utilisateur s'appliquent pour ce rôle.
Exemple 11-2 Modification du jeu de privilèges de base de chaque utilisateurDans cet exemple, l'administrateur de sécurité d'une installation Sun Ray de grande taille ne souhaite pas que les utilisateurs standard puissent voir les processus d'autres utilisateurs Sun Ray. Par conséquent, sur chaque système configuré avec Trusted Extensions, le rôle root supprime proc_info du jeu de privilèges de base. Dans le fichier /etc/policy.conf, le commentaire du paramètre PRIV_DEFAULT est annulé et ce dernier est modifié comme suit :
PRIV_DEFAULT=basic,!proc_infoExemple 11-3 Affectation d'autorisations liées à l'impression à tous les utilisateurs d'un système
Dans cet exemple, la sécurité du site permet à un ordinateur de kiosque public d'imprimer sans étiquette. Sur le kiosque public, le rôle root modifie la valeur de AUTHS_GRANTED dans le fichier /etc/security/policy.conf. A la prochaine initialisation, les travaux d'impression de tous les utilisateurs de ce kiosque seront imprimés sans étiquettes de pages.
AUTHS_GRANTED=solaris.print.unlabeled
Ensuite, l'administrateur décide d'économiser du papier en supprimant les pages de garde et de fin. L'administrateur modifie en outre l'entrée policy.conf.
AUTHS_GRANTED=solaris.print.unlabeled,solaris.print.nobanner
Après la réinitialisation du kiosque public, tous les travaux d'impression sont sans étiquette et n'ont ni page de garde, ni page de fin.