Configuration et administration de Trusted Extensions

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Configuration d'un service de noms distinct pour chaque zone étiquetée

Cette procédure configure un démon du service de noms distinct (nscd) dans chaque zone étiquetée. Cette configuration prend en charge les environnements dans lesquels chaque zone est connectée à un sous-réseau s'exécutant à l'étiquette de la zone, et le sous-réseau possède son propre serveur de noms pour cette étiquette. Dans une zone étiquetée, si vous prévoyez d'installer des packages nécessitant un compte utilisateur sous cette étiquette, vous pouvez être amené à configurer un service de noms distinct pour chaque zone. Pour obtenir des informations générales, reportez-vous aux sections Applications That Are Restricted to a Labeled Zone and Decisions to Make Before Creating Users in Trusted Extensions.

Avant de commencer

Le gestionnaire de zones étiquetées est affiché. Pour ouvrir cette interface utilisateur graphique, reportez-vous à la section How to Create Labeled Zones Interactively . Vous êtes dans le rôle root dans la zone globale.

  1. Dans le gestionnaire de zones étiquetées, sélectionnez Configure per-zone name service (Configurer un service de noms par zone) et cliquez sur OK.

    Remarque - Cette option est destinée à être utilisée une fois, pendant la configuration initiale du système.
  2. Configurez le service nscd de chaque zone.

    Pour obtenir de l'aide, reportez-vous à la page de manuel nscd(1M).

  3. Réinitialisez le système.
    # /usr/sbin/reboot

    Après la réinitialisation, le compte de l'utilisateur qui prend le rôle root pour exécuter le gestionnaire de zones étiquetées à l'Step 1 est configuré dans chaque zone. Les autres comptes qui sont spécifiques à une zone étiquetée doivent être ajoutés manuellement à la zone.


    Remarque - Les comptes qui sont stockés dans le référentiel LDAP sont toujours gérés depuis la zone globale.
  4. Pour chaque zone, vérifiez la route et le démon du service de noms.
    1. Dans la console de la zone, répertoriez les services nscd.
      zone-name # svcs -x name-service/cache
      svc:/system/name-service/cache:default (name service cache)
      State: online since September 10, 2012  10:10:12 AM PDT
      See: nscd(1M)
      See: /var/svc/log/system-name-service-cache:default.log
      Impact: None.
    2. Vérifiez la route vers le sous-réseau.
      zone-name # netstat -rn
Exemple 4-3  Suppression d'un cache de service de noms de chaque zone étiquetée

Après avoir testé un démon de service de noms par zone, l'administrateur système décide de supprimer les démons de services de noms des zones étiquetées et d'exécuter uniquement le démon dans la zone globale. Pour rétablir la configuration de service de noms par défaut du système, l'administrateur ouvre l'interface utilisateur graphique txzonemgr, sélectionne la zone globale, puis sélectionne Unconfigure per-zone name service (Annuler la configuration service de noms par zone) et OK. Cette sélection supprime le démon nscd de toutes les zones étiquetées. Ensuite, l'administrateur réinitialise le système.

Etapes suivantes

Lors de la configuration des comptes utilisateur et des rôles de chaque zone, vous disposez de trois options.

  • Vous pouvez créer les comptes LDAP dans un serveur d'annuaire LDAP multiniveau.

  • Vous pouvez créer les comptes LDAP dans des serveurs d'annuaire LDAP distincts, à savoir un serveur par étiquette.

  • Vous pouvez créer des comptes locaux.

La configuration d'un démon de service de noms par zone a des conséquences relatives au mot de passe pour tous les utilisateurs. Les utilisateurs doivent s'authentifier pour pouvoir accéder à n'importe laquelle de leurs zones étiquetées, y compris à la zone correspondant à leur étiquette par défaut. En outre, l'administrateur doit créer les comptes localement dans chaque zone, ou les comptes doivent exister dans un annuaire LDAP où la zone est client LDAP.

Dans le cas particulier où un compte de la zone globale exécute le gestionnaire de zones étiquetées, txzonemgr, les informations du compte sont copiées dans les zones étiquetées de manière à ce que ce compte au moins soit capable de se connecter à chaque zone. Par défaut, ce compte est le compte utilisateur initial.