La technologie VNC (Virtual Network Computing) connecte un client à un serveur distant et affiche le bureau du serveur distant dans une fenêtre sur le client. Xvnc est la version UNIX de VNC, laquelle est basée sur un serveur X standard. Dans Trusted Extensions, les clients de n'importe quelle plate-forme peuvent se connecter à un serveur Xvnc exécutant Trusted Extensions accéder au serveur Xvnc, puis visualiser et travailler dans un bureau multiniveau.
Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel Xvnc(1) et vncconfig(1).
Avant de commencer
Vous avez installé et configuré Trusted Extensions sur ce système qui sera utilisé en tant que serveur Xvnc. La zone globale de ce système possède une adresse IP fixe, c'est-à-dire qu'elle n'utilise pas le profil de configuration réseau automatique, comme décrit dans la page de manuel netcfg(1M).
Ce système reconnaît les clients VNC par nom d'hôte ou par adresse IP. Plus précisément, le modèle de sécurité admin_low identifie explicitement ou à l'aide d'un caractère générique les systèmes susceptibles d'être des clients VNC de ce serveur. Pour plus d'informations sur la configuration de la connexion sécurisée, reportez-vous à la section Limitation des hôtes pouvant être contactés sur le réseau de confiance.
Si une session GNOME est en cours d'exécution sur la console du futur serveur Xvnc de Trusted Extensions, l'option Desktop Sharing (Partage du bureau) n'est pas activée.
Vous endossez le rôle root dans la zone globale du futur serveur Xvnc de Trusted Extensions.
# pkg search vnc ... set VNC client based on the TigerVNC open source release that displays a session over RFB protocol from a VNC server pkg:/desktop/remote-desktop/tigervnc@version ... set X Window System server based on X.Org Foundation open source release and TigerVNC open source release that displays over RFB protocol to a VNC client pkg:/x11/server/xvnc@version ...
Une première option est le logiciel du serveur TigerVNC X11/VNC.
# pkg install server/xvnc # pkg install remote-desktop/tigervnc
% xhost +si:localuser:root
Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel xhost(1) et Xsecurity(5).
Modifiez le fichier de configuration personnalisée GNOME Display Manager (gdm). Dans le fichier /etc/gdm/custom.conf, saisissez Enable=true sous le titre [xdmcp].
[xdmcp] Enable=true
DISPLAY=unix:$(echo $DISPLAY|sed -e s/::ffff://|cut -d: -f2)
Les fichiers à l'Step 2 et à l'Step 3 sont marqués avec un attribut de package preserve=true. Pour plus d'informations sur l'effet de cet attribut sur vos fichiers modifiés au cours des mises à niveau et des corrections de package, reportez-vous à la page de manuel pkg(5).
# svcadm enable xvnc-inetd
# svcadm restart gdm
Attendez environ une minute que le gestionnaire de bureau redémarre. Il est ensuite possible pour un client VNC de se connecter.
% svcs | grep vnc
Pour le système client, vous disposez d'un choix de logiciels. Vous pouvez utiliser le logiciel VNC à partir du référentiel Oracle Solaris.
Pour plus d'informations sur la présélection des événements d'audit par système et par utilisateur, reportez-vous à la section Configuration du service d’audit du manuel Gestion de l’audit dans Oracle Solaris 11.2 .
% /usr/bin/vncviewer Xvnc-server-hostname
Pour les options de commande, reportez-vous à la page de manuel vncviewer(1).
Poursuivez la procédure de connexion. Pour une description des étapes restantes, reportez-vous à la section Connexion à Trusted Extensions du manuel Guide de l’utilisateur de Trusted Extensions .
Dans cet exemple, deux développeurs utilisent le service GNOME Vino pour partager l'affichage à partir du menu Launch (Lancer)-> System (Système)-> Preferences (Préférences)-> Desktop Sharing (Partage du bureau). En plus de ces étapes, ils assouplissent la stratégie Trusted Extensions en activant l'extension XTEST.
# pfedit /usr/X11/lib/X11/xserver/TrustedExtensionsPolicy ## /usr/X11/lib/X11/xserver/TrustedExtensionsPolicy file ... #extension XTEST extension XTEST ...