Configuration et administration de Trusted Extensions

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Protections Trusted Extensions

Le logiciel Trusted Extensions améliore la protection du SE Oracle Solaris. Trusted Extensions restreint les utilisateurs et les rôles à une plage d'étiquettes approuvée. Cette plage d'étiquettes limite les informations auxquelles les utilisateurs et les rôles peuvent accéder.

Trusted Extensions affiche le symbole Trusted Path (Chemin de confiance), une emblème d'inviolabilité sans équivoque qui s'affiche à gauche de la bande de confiance. DansTrusted GNOME, la bande apparaît en haut de l'écran. Le symbole du chemin de confiance indique que des utilisateurs utilisent des zones du système liées à la sécurité. Si ce symbole n'apparaît pas lorsque l'utilisateur exécute une application de confiance, l'authenticité de cette version de l'application doit être immédiatement vérifiée. Si la bande de confiance ne s'affiche pas, le bureau n'est pas digne de confiance. Pour un exemple d'affichage du bureau, reportez-vous à la Figure 6–1.

Figure 6-1  Bureau multiniveau Trusted Extensions

image:L'écran affiche des étiquettes dans les fenêtres et les icônes, la bande de confiance avec le chemin de confiance, le symbole de confiance et l'étiquette de l'espace de travail.

Le logiciel au coeur même de la sécurité, la base informatique sécurisée (TCB, Trusted Computing Base), s'exécute dans la zone globale. Les utilisateurs standard ne peuvent pas accéder à la zone globale ni consulter ses ressources. Les utilisateurs sont soumis au logiciel TCB, par exemple lorsqu'ils modifient leur mot de passe. Le symbole du chemin de confiance s'affiche chaque fois que l'utilisateur interagit avec la TCB.