Configuration et administration de Trusted Extensions

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Zones dans Trusted Extensions

Un système Trusted Extensions correctement configuré comprend une zone globale, qui correspond à l'instance du système d'exploitation, et une ou plusieurs zones étiquetées non globales. Lors de la configuration, Trusted Extensions joint une étiquette à chaque zone et crée ainsi des zones étiquetées. Les étiquettes proviennent du fichier label_encodings. Vous pouvez créer une ou plusieurs zones pour chaque étiquette, mais cela n'est pas obligatoire. Un système peut comporter plus d'étiquettes que de zones étiquetées.

Sur un système Trusted Extensions, la zone globale est uniquement une zone administrative. Les zones étiquetées sont destinées aux utilisateurs standard. Les utilisateurs peuvent travailler dans une zone dont l'étiquette est comprise dans la plage d'accréditations de l'utilisateur.

Sur un système Trusted Extensions, toutes les zones ont une marque étiquetée, et tous les fichiers et répertoires accessibles en écriture d'une zone étiquetée sont sous l'étiquette de la zone. Par défaut, un utilisateur peut visualiser les fichiers appartenant à une zone dont le niveau d'étiquette est inférieur à celui de l'étiquette actuelle de l'utilisateur. Cette configuration permet aux utilisateurs de visualiser leurs répertoires personnels correspondant à des étiquettes de niveau inférieur par rapport à celle de l'espace de travail actuel. Bien que les utilisateurs puissent visualiser les fichiers correspondant à un niveau inférieur, ils ne peuvent pas les modifier. Les utilisateurs peuvent uniquement modifier les fichiers à partir d'un processus de même étiquette que les fichiers concernés.

Chaque zone est un système de fichiers ZFS distinct. Chaque zone peut être associée à une adresse IP et à des attributs de sécurité. Une zone peut être configurée avec des ports multiniveau (les MLP). En outre, une zone peut être configurée avec une stratégie relative aux diffusions ICMP (Internet Control Message Protocol), telles que ping.

Pour plus d'informations sur le partage de répertoires d'une zone étiquetée et sur le montage à distance de répertoires depuis des zones étiquetées, reportez-vous au Chapter 14, Gestion et montage de fichiers dans Trusted Extensions et à la section Propriété mlslabel et montage de systèmes de fichiers à niveau unique.

Dans Trusted Extensions, les zones sont basées sur le produit Oracle Solaris Zones. Pour obtenir des informations de référence, reportez-vous au manuel Présentation d’Oracle Solaris Zones .