Dans Oracle Solaris, les périphériques sont référencés de l'une des trois manières suivantes :
Nom de périphérique physique : représente le chemin d'accès au périphérique complet dans l'arborescence des informations relatives aux périphériques. Le nom de périphérique physique est créé lorsque le périphérique est ajouté au système pour la première fois. Les fichiers de périphériques physiques se trouvent dans le répertoire /devices.
Nom d'instance : représente l'abréviation du noyau, pour tous les périphériques possibles sur le système. Par exemple, sd0 et sd1 représentent les noms d'instances de deux périphériques disque. Les noms des instances sont mappés dans le fichier /etc/path_to_inst.
Nom de périphérique logique : le nom de périphérique logique est créé lorsque le périphérique est ajouté au système pour la première fois. Les noms de périphériques logiques sont utilisés avec la plupart des commandes de système de fichiers pour faire référence aux périphériques. Pour obtenir la liste des commandes de fichiers qui utilisent des noms de périphériques logiques, reportez-vous au Table 1–2. Les fichiers de périphériques logiques du répertoire /dev sont symboliquement liés à des fichiers de périphériques physiques dans le répertoire /devices.
Les informations relatives aux noms de périphériques s'affichent avec les commandes suivantes :
dmesg
format
sysdef
prtconf