Les fichiers d'un disque sont contenus dans les systèmes de fichiers. Chaque système de fichiers sur un disque est attribué à une tranche, comprenant un groupe de secteurs. Les tranches font parfois référence aux partitions. Certaines interfaces, telles que l'utilitaire format, font référence aux tranches en tant que partitions.
Chaque tranche de disque apparaît sous la forme d'une unité de disque séparée.
Lors de la configuration des tranches, n'oubliez pas les règles suivantes :
Chaque tranche de disque contient un seul système de fichiers.
Aucun système de fichiers ne peut s'étendre sur plusieurs tranches.
Pour plus d'informations sur les systèmes de fichiers, reportez-vous à Gestion des systèmes de fichiers dans Oracle Solaris 11.2 .
En règle générale, les applications de base de données tierces créent les tranches de données brutes. Bloc ces applications 0 ou ne doit pas utiliser la tranche 2 pour les tranches. Le bloc 0 stocke l'étiquette de disque lors de la tranche 2 représente le disque entier avec une étiquette VTOC. La création de ces deux brut remplace toutes les tranches l'étiquette de disque et les emplacements affiche des données sur le disque inaccessibles.
Lorsque vous utilisez l'utilitaire format pour modifier la taille d'une ou plusieurs tranches de disque, vous désignez une tranche temporaire qui grandira ou réduira pour recevoir les opérations de redimensionnement.
Cette tranche temporaire donne ou "libère" de l'espace lorsque vous développez une tranche. En revanche, elle reçoit ou "monopolise" l'espace rejeté lorsque vous réduisez une tranche. Pour cette raison, la tranche de libération d'espace est parfois appelée "free hog".
La tranche "free hog" existe uniquement pendant l'installation ou lorsque vous exécutez l'utilitaire format. Il n'y a pas de tranche "free hog" pendant les opérations quotidiennes.
Pour plus d'informations sur l'utilisation de la tranche "free hog", reportez-vous à Remplacement d'un pool root ZFS (VTOC) ou Remplacement d'un pool root ZFS (EFI (GPT)).