Gestion des périphériques dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Création de groupes de portails cible iSCSI

Vous pouvez créer un groupe de portails cible (TPG) pour gérer la détection de plusieurs cibles iSCSI et iSER. Un TPG est une liste d'adresses IP permettant de déterminer les interfaces qu'une cible iSCSI spécifique va écouter.

Un TPG contient des adresses IP et des numéros de port TCP. Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  • Créez un TPG sous la forme d'une liste de spécificateurs adresse-ip:port à l'aide de la commande itadm create-tpg.

  • Liez une cible iSCSI spécifique à un TPG à l'aide de la commande itadm modify-target –t.

  • Après l'activation d'une cible iSCSI, un processus d'écoute iSCSI est créé pour chaque adresse IP et port appartenant à un TPG associé à cette cible.

Un TPG est un moyen efficace de contrôler les cibles détectées sur des ports spécifiques. Par exemple, vous pouvez limiter la cible iSCSI afin qu'elle soit disponible uniquement par l'intermédiaire d'une adresse IP spécifique ou uniquement par le biais d'un jeu d'adresses IP compatibles iSER.


Remarque - Il ne faut pas confondre les groupes de portails cible avec les groupes de cibles. Un groupe de cibles est une liste de ports cible SCSI qui sont tous traités à l'identique lors de la création de vues. La création d'une vue facilite le mappage des LU. Chaque entrée de la vue indique un groupe de cibles, correspondant au groupe d'hôtes, et un LU. Pour plus d'informations sur les groupes de cibles et sur le mappage des LUN, reportez-vous à la section Mise à disposition des unités logiques SCSI et à la page de manuel stmfadm(1M).

Pour en savoir plus sur la détection de cible statique et iSNS, reportez-vous à la section Configuration d'une détection statique ou dynamique de la cible. L'initiateur iSCSI utilise la commande iscsiadm pour détecter les TPG. Pour plus d'informations, consultez les références suivantes : iscsiadm(1M) et itadm(1M).

Utilisation des TPG avec iSER

Lorsque vous utilisez la méthode de détection SendTargets et iSER en même temps, une convention courante consiste à utiliser un TPG pour associer un port cible iSCSI spécifique avec uniquement des adresses IP compatibles iSER. Par exemple, si un système cible comporte quatre adresses IP, A, B, C et D, et si seules les adresses B et C sont compatibles iSER, alors les adresses B et C peuvent être ajoutées à un TPG et affectées à une cible T.

Un initiateur iSCSI avec les deux interfaces Ethernet et InfiniBand (IB) peut utiliser la méthode de détection SendTargets pour détecter les cibles de stockage possibles. Sans l'utilisation des TPG, l'initiateur peut toujours préférer les interfaces Ethernet aux interfaces IB. En associant la cible T uniquement avec les interfaces IB, l'initiateur préfère, à juste titre, utiliser son interface compatible IB lors de la connexion à la cible T.

Création d'un groupe de portails cible pour les cibles iSCSI

Vous pouvez créer un groupe de portails cible (TPG) en fournissant un nom unique. Une balise TPG (comprise entre 2 et 65535) est alors automatiquement générée. La balise TPG 1 est réservée au TPG par défaut qui est utilisé lorsque vous ne définissez pas explicitement un TPG sur la cible. Le portail du TPG par défaut correspond aux demandes provenant de toutes les interfaces réseau situées sur le port 3260.

Les étapes ci-après décrivent le mode de création de deux TPG, TPGA et TPGB, qui utilisent le port 8000 pour les adresses IP de TPGB.

  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur.
  2. Créez deux TPG.
    target# itadm create-tpg TPGA 192.168.0.1 192.168.0.2
    target# itadm create-tpg TPGB 192.168.0.2:8000 192.168.0.2:8000

    Remarque - Les adresses des portails IPv4 comportent des points (par exemple, 192.168.0.1). Les adresses des portails IPv6 doivent être mises entre crochets.
  3. Configurez une cible iSCSI existante pour utiliser les TPG, TPGA et TPGB.
    # itadm modify-target -t TPGA,TPGB eui.20387ab8943ef7548
  4. Vérifiez les TPG que vous avez créés.
    # itadm list-tpg -v

    Vous pouvez supprimer un TPG à l'aide de la commande itadm remove-tpg.