Le noyau est constitué d'une petite partie principale générique constituée d'un composant propre à la plate-forme et d'un ensemble de modules. Un module de noyau est un composant logiciel utilisé pour exécuter une tâche spécifique sur le système. Un pilote de périphérique chargé à l'accès est un exemple de module du noyau chargeable.
Le tableau suivant répertorie le contenu de modules de noyau.
|
Au démarrage, le système détermine les périphériques qui lui sont connectés. Ensuite, le noyau se configure de manière dynamique en chargeant les modules nécessaires dans la mémoire. Actuellement, les pilotes de périphériques sont chargés à l'accès des périphériques, tels que les périphériques à disque et les périphériques à bande. Ce processus est appelé configuration automatique ; tous les modules du noyau sont chargés automatiquement si nécessaire.
La configuration automatique offre les avantages suivants :
La mémoire principale est utilisée plus efficacement : les modules sont chargés si nécessaire.
Reconfiguration du noyau n'est pas nécessaire lorsque de nouveaux périphériques sont ajoutés au système.
Vous pouvez charger et tester les pilotes sans avoir à reconstruire le noyau.
Vous pouvez ajouter un nouveau périphérique et son pilote sans avoir à procéder à une reconfiguration au démarrage par la suite.
Dans Oracle Solaris (SE), vous pouvez ajouter, supprimer ou remplacer des périphériques alors que le système est en cours d'utilisation, pourvu que les composant prennent en charge l'enfichage à chaud. Pour plus d'informations à propos de l'enfichage à chaud, reportez-vous au Chapter 2, Configuration dynamique des périphériques.
Vous pouvez personnaliser la façon dont les modules du noyau sont chargés. Pour cela, modifiez le fichier /etc/system. Pour plus d'informations sur la modification de ce fichier, reportez-vous à system(4).
Oracle Solaris inclut toutes les pilotes de périphériques nécessaires pour prendre en charge un large éventail de périphériques standard. Vous pouvez trouver ces pilotes dans les répertoires /kernel/drv et /platform/`uname -m`/kernel/drv.
Cependant, pour qu'un périphérique non pris en charge, le fabricant doit fournir le logiciel nécessaire pour installer correctement, de mettre à jour et d'administrer le périphérique. Au minimum, ce logiciel se compose des éléments suivants :
Pilote de périphérique
Le fichier de configuration associé qui se trouvera dans les répertoires /kernel/drv
Utilitaires d'administration et de maintenance personnalisés nécessaires, dans le cas où le périphérique est incompatible avec les utilitaires Oracle Solaris
Pour plus d'informations sur les exigences relatives aux périphériques non pris en charge, contactez le fabricant de votre périphérique.