Une bande de sauvegarde qui ne peut pas être lue est inutile. Par conséquent, nettoyez et vérifiez régulièrement vos lecteurs de bande pour garantir un fonctionnement correct. Reportez-vous aux manuels concernant votre matériel pour obtenir des instructions sur les procédures de nettoyage d'un lecteur de bande. Vous pouvez vérifier votre matériel à bande en copiant quelques fichiers sur la bande. lisez-les , puis comparez les fichiers d'origine avec les fichiers copiés.
N'oubliez pas que le matériel peut être défaillant sans que le système ne le signale.
Etiquetez toujours vos bandes après une sauvegarde. Cette étiquette ne doit jamais être modifiée. Chaque fois que vous effectuez une sauvegarde, créez une nouvelle étiquette de bande contenant les informations suivantes :
La date de la sauvegarde
Le nom de l'ordinateur et du système de fichiers sauvegardé
Le niveau de la sauvegarde
Le numéro de la bande (1 sur n, si la sauvegarde s'étend sur plusieurs volumes)
Toute information spécifique à votre site
Stockez vos bandes dans un endroit sûr et à l'abri de la poussière, à l'écart d'équipements magnétiques. Certains sites stockent les bandes archivées dans des armoires ignifugées et situées à des emplacements distants.
Vous devez créer et tenir à jour un journal. Dans celui-ci, consignez le média (volume de bande) et la tâche qu'il stocke (sauvegarde), ainsi que l'emplacement de chaque fichier sauvegardé.