Gestion des périphériques dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

A propos des périphériques InfiniBand

InfiniBand (IB) est une technologie d'E/S reposant sur les architectures Switched Fabric. Elle offre une interconnexion à bande passante élevée et à faible latence pour relier les périphériques d'E/S aux hôtes ainsi que pour les communications d'hôte à hôte. Les périphériques IB sont gérés par le pilote de liaison Solaris IB.

    Oracle Solaris prend en charge les périphériques suivants :

  • Périphériques IPoIB (IP over IB) – Active le transport des paquets IP via des connexions IB. Cette fonction est mise en oeuvre par le pilote ibp. Reportez-vous à la page de manuel ibp(7D) pour plus d'informations.

  • (EoIB Ethernet over IB) - Active la topologie Fabric IB cadres Ethernet sur le transport.

  • SDP (Socket Direct Protocol) : prend en charge les sockets sur IB.

  • RDSv3 (Reliable Datagram Service version 3) et RDS (Reliable Datagram Service)

  • NFSoRDMA (NFS over RDMA) - Fournit des services NFS sur IB à l'aide de RDMA.

  • iSER (iSCSI Extension for RDMA) : ajoute la fonction de transfert de données RDMA au protocole iSCSI.

  • uDAPL (User Direct Access Programming Language)

  • OFUV (Open Fabric User Verb)

Le pilote de liaison IB interroge le Gestionnaire de périphériques Solaris IB pour que les services de communication énumèrent les périphériques IB Port, HCA_SVC et VPPA IB, VPPA faisant référence à un point de connexion physique virtuel.

La liaison de partition IB représente une nouvelle classe partielle de liaison de données et cet objet est géré à l'aide des nouvelles sous-commandes dladm. Les liaisons de partition sont utilisées pour les transferts de données. Vous pouvez créer une liaison de partition IB au-dessus d'une liaison physique IB, à raison d'une pour chaque clé de partitionnement (P_Key) sur le port.

Les périphériques Port lient un service de communication à un port spécifique d'un HCA (Host Channel Adapter). Un port est représenté par un numéro de port. Les périphériques HCA_SVC lient un service de communication à un HCA donné. Les périphériques VPPA lient un service de communication à une combinaison d'un port et d'une clé de partition (P_key). Notez que les périphériques Port et HCA_SVC utilisent toujours une clé de partition dont la valeur est zéro. Les périphériques Port, HCA_SVC et VPPA sont des enfants du HCA et sont énumérés via le fichier ib.conf. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel ib(7D).

Les périphériques IOC (Input Output Controller) sont des enfants du pilote de liaison IB et font partie d'une unité d'E/S. Les pseudopériphériques sont également des enfants du pilote de liaison IB et font référence à tous les autres périphériques qui fournissent leurs propres fichiers de configuration pour l'énumération. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel ib(4).

La liste suivante répertorie les noms de chemin possibles arborescence des périphériques IB.

  • Périphérique IOC /ib/ioc@1730000007F510C,173000007F50

  • Pseudopériphérique IB - /ib/driver@unit-address

  • Périphérique IB VPPA – /pci@1f,2000/pci@1/pci15b3,5a44@0/ibport@,port#,P_key,service

  • Périphérique IB HCA_SVC –

  • Périphérique IB Port – /pci@1f,2000/pci@1/pci15b3,5a44@0/ibport@<port#>,0,service

  • HCA - /pci@1f,2000/pci@1/pci15b3,5a44@0


Remarque -  Pour les périphériques IB HCA_SVC, le numéro de port et la valeur de P_key églent zéro.

La liste suivante décrit quelques IB composants qui font partie de l'les noms de chemin.

services

Un service de communication. Par exemple, ipib est le service de communication utilisé par le pilote des clients de noyau ibd.

P_key

Valeur de clé de la liaison de partition actuellement utilisée.

port

Numéro de port.

unit-address

La propriété du pilote des clients de noyau IB par ce nom spécifié dans son fichier driver.conf. Pour plus d'informations, reportez-vous à driver.conf(4).

EoIB la utilise les services fournis par la structure IB Oracle Solaris. Toutefois, EoIB n'est pas un enfant du pilote de liaison IB. Oracle Solaris EoIB est un pilote de pseudopériphérique mono-instance dont le chemin d'arborescence est /pseudo/eib@0. Un lien de données EoIB est une classe spéciale de liens virtuels eoib créés et gérés par les sous-commandes dladm. Vous pouvez créer une liaison de données EoIB IB au-dessus d'une liaison physique existant, un pour chaque IB EoIB Fabric repérés sur le serveur de passerelle à partir de cette liaison physique IB. Pour afficher la liste des passerelles EoIB détectées, utilisez les sous-commandes dladm.

Pour plus d'informations sur l'utilisation des utilitaires et commandes de diagnostic IB, reportez-vous à la section Surveillance et dépannage des périphériques IB.