Il ne suffit pas d'enregistrer une unité logique (LU) avec la structure STMF pour la rendre accessible par les hôtes (initiateurs) du réseau. Cette section décrit la procédure à suivre pour permettre aux hôtes initiateurs de visualiser les LU dans les configurations suivantes.
Pour les configurations iSCSI, Fibre Channel et FCoE, un LU doit être mappé afin de pouvoir être accessible. Vous pouvez choisir l'une des méthodes ci-dessous, qui utilisent la commande stmfadm :
Mappage simple : expose le LU à tous les initiateurs à travers tous les ports, à l'aide d'une seule commande. Cette méthode permet de rendre les LU accessibles pour tous les hôtes.
Mappage sélectif : permet de spécifier les hôtes qui peuvent accéder au LU. Avec cette méthode, les LU sont disponibles uniquement pour les hôtes sélectionnés. Ce processus comprend les étapes suivantes :
Définition des groupes d'hôtes. Un groupe d'hôtes est le nom donné à un ensemble d'hôtes (initiateurs) autorisés à accéder aux mêmes LU. Cette étape n'est pas nécessaire si le même ensemble de LU est visible pour tous les hôtes, comme dans le mappage simple.
Définition des groupes de cibles. Un groupe de cibles est le nom donné à un ensemble de ports cible qui exportent le même ensemble de LU sur le même ensemble de groupes d'hôtes. Cette étape n'est pas nécessaire si le même ensemble de LU est visible pour tous les hôtes, comme dans le mappage simple.
Ajout d'une ou plusieurs vues pour chaque unité logique. L'ajout d'une vue crée un pont entre le LU et initiateur hôte. Lorsqu'un initiateur du groupe d'hôtes se connecte à un port cible contenu dans le groupe de cibles, le LU est visible.
Une entrée de la vue est constituée de quatre composants : groupe d'hôtes, groupe de cibles, unité logique (LUN) et identifiant LU. Parmi ces quatre composants, seul l'identifiant LU est obligatoire. Si les autres composants sont omis, les valeurs par défaut suivantes sont prises en compte :
Si le groupe d'hôtes est omis, tous les initiateurs sont pris en compte.
Si le groupe de cibles est omis, toutes les cibles sont prises en compte.
Si le LUN est omis, le système choisit un LUN adapté à l'entrée.