Utilisez la liste des tâches ci-dessous pour obtenir la liste des tâches de gestion que vous pouvez effectuer sur les disques.
|
La liste suivante résume les commandes disponibles pour afficher des informations sur la taille des fichiers et l'espace sur le disque.
zpool list – affiche la taille de l'espace de pool, l'espace alloué aux jeux de données et aux métadonnées internes, et l'espace non alloué. Reportez-vous à la page de manuel zpool(1M).
zfs list – affiche l'espace utilisé par les jeux de données et les enfants, l'espace disponible pour le jeu de données et ses descendants et la quantité de données référencées par ce jeu de données, qui peuvent être partagées avec d'autres jeux de données du pool. Reportez-vous à la page de manuel zfs(1M).
df – indique le nombre de blocs de disque et de fichiers libres. Reportez-vous à la page de manuel df(1M).
du – récapitule l'espace disque alloué à chaque sous-répertoire. Reportez-vous à la page de manuel du(1).
find –size – recherche de façon récurrente dans un répertoire en fonction de la taille spécifiée avec l'option –size. Reportez-vous à la page de manuel find(1).
ls – indique la taille d'un fichier avec une mise à l'échelle de 1024. Reportez-vous à la page de manuel ls(1).
Les commandes zpool list et zfs list sont plus appropriées que les commandes précédentes df et du pour déterminer l'espace disponible des pools de stockage ZFS et des systèmes de fichiers. Les anciennes commandes ne permettent pas de distinguer facilement l'espace des pools de l'espace des systèmes de fichiers. D'autre part, elles ne tiennent pas compte de l'espace utilisé par les systèmes de fichiers descendants ou les instantanés.