Vous pouvez afficher la taille des répertoires à l'aide de la commande du et de ses options. En outre, vous pouvez trouver la quantité d'espace disque utilisée par les comptes utilisateur sur les systèmes de fichiers UFS locaux à l'aide de la commande quot. Pour plus d'informations sur ces commandes, reportez-vous aux pages de manuel du(1) et quot(1M).
La commande du affiche la taille du répertoire que vous indiquez ainsi que l'ensemble de ses sous-répertoires. Vous pouvez utiliser la commande avec les options suivantes :
–a – affiche la taille de chaque fichier et sous-répertoire, ainsi que le nombre total de blocs contenus dans le répertoire spécifié.
–s – affiche le nombre total de blocs contenus dans le répertoire spécifié.
–H – affiche la taille de chaque répertoire en blocs de 1000 octets.
Utilisez la syntaxe de commande suivante :
$ du [options] [directory1 directory2 ...]
L'exemple suivant indique la taille de /var/adm et de ses sous-répertoires :
$ du /var/adm 2 /var/adm/acct/nite 2 /var/adm/acct/sum 8 /var/adm/acct 2 /var/adm/sa 2 /var/adm/sm.bin 258 /var/adm
Différents répertoires pour comparer, indiquez la taille des ces répertoires dans la commande. L'exemple suivant présente le résultat de la comparaison des tailles de /var/adm et /var/spool/lp.
$ du /var/adm /var/spool/lp 2 /var/adm/acct/nite 2 /var/adm/acct/sum 8 /var/adm/acct 2 /var/adm/sa 2 /var/adm/sm.bin 258 /var/adm 4 /var/spool/lp/admins 2 /var/spool/lp/requests/printing.... 4 /var/spool/lp/requests 4 /var/spool/lp/system 2 /var/spool/lp/fifos 24 /var/spool/lp
L'exemple suivant illustre les tailles de répertoire en blocs de 1 024 octets :
$ du -h /usr/share/audio 796K /usr/share/audio/samples/au 797K /usr/share/audio/samples 798K /usr/share/audio