Gestion des périphériques dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Gestion de périphériques de stockage USB

Dans Oracle Solaris, des périphériques de stockage de masse USB sont enfichables à chaud, et partager les mêmes fonctions en tant que la plupart des périphériques de média amovible.

Un périphérique enfichable à chaud est monté automatiquement et immédiatement disponible dans le répertoire /media. Les utilisateurs peuvent facilement accéder au périphérique. En l'absence de montage automatique, vous pouvez monter manuellement les périphériques avec la commande mount. Dans l'exemple qui suit, un disque avec le système de fichiers FAT, procédez comme suit :

mount -F pcfs /dev/dsk/c2t0d0s0:c /mnt

Les périphériques de stockage USB ont une gestion de l'alimentation, à l'exception de ceux prenant en charge les pages LOG SENSE. Les périphériques comportant des pages LOG SENSE sont généralement des lecteurs SCSI connectés par l'intermédiaire d'un périphérique pont USB vers SCSI.

Pour configurer ou gérer les périphériques de stockage USB, utilisez les commandes suivantes :

  • La commande rmformat crée des tranches ou affiche tous les périphériques USB avec média inséré.

  • La commande fdisk partitionne un périphérique USB.


    Caution

    Mise en garde  -  N'utilisez pas les commandes format ou rmformat –F pour formater physiquement un lecteur USB.


Les applications peuvent fonctionner différemment avec des périphériques de stockage USB. Par exemple, certaines applications anciennes risquent d'effectuer des calculs erronés quant à la taille du média, car seuls les périphériques de petite taille tels que les disquettes étaient auparavant amovibles.

Pour rétablir un comportement précédent propre à Oracle Solaris qui traitait les périphériques de stockage de masse USB comme des supports amovibles, mettez à jour le fichier /etc/driver/drv/scsa2usb.conf. Pour plus d'informations, reportez-vous à scsa2usb(7D).