Gestion des périphériques dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Etiquette de disque EFI (GPT)

Une étiquette de disque contient des informations sur le contrôleur du disque, sa géométrie et ses tranches. Une étiquette de disque est également appelé étiquette VTOC (Volume Table of Contents).

Tranche un disque signifie d'étiquetage sur le disque des informations relatives aux l'écriture. Habituellement, vous devez étiqueter un disque après avoir modifié ses tranches ou ses partitions. Des commandes à l'aide d'OS est le libellé, le fournit des informations sur les tranches. Si vous n'étiquetez pas un disque après avoir créé des tranches, celles-ci ne seront pas disponibles.

Oracle Solaris prend en charge les étiquettes de disque suivantes :

  • SMI – étiquette VTOC traditionnelle pour les disques de moins de 2 To.

  • EFI – étiquette des disques de plus de 2 To. Cependant, l'étiquette de disque EFI GPT (Extensible Firmware GUID Partition Table) est également disponible pour les disques inférieurs à 2 To.


Remarque -  Vous pouvez continuer d'utiliser l'étiquette VTOC sur n'importe quelle taille de disque, mais l'espace adressable par la VTOC est limité à 2 To.

: dans {ENT (OrgOS GPT}), un disque étiqueté EFI est installé par défaut sur les systèmes suivants :

  • Microprogramme SPARC GPT activé sur les systèmes équipés de

    Sur les serveurs SPARC T4 Firmware, le système Sun 8.4.0. doit être au minimum la version T5 et SPARC M5 sur les serveurs SPARC de l'interface utilisateur du navigateur 9.1.0. doit être au minimum la version

  • Les systèmes x86

Le système de fichiers ZFS Oracle Solaris prend en charge les systèmes de fichiers supérieurs à 1 To.


Remarque -  L'ancien logiciel Solaris Volume Manager peut également être utilisé pour gérer des disques d'une capacité supérieure à 1 To, mais un disque root géré par Solaris Volume Manager ne peut pas être utilisé pour démarrer Oracle Solaris 11.

Les fonctions suivantes distinguent l'étiquette de disque EFI de l'étiquette VTOC :

  • Elle fournit les tranches utilisables 0-6, où la partition 2est une tranche comme les autres.

  • Les partitions ou tranches interdit le chevauchement d'avec une étiquette principale ou de sauvegarde, ou avec d'autres partitions. La taille de l'étiquette EFI est généralement de 34 secteurs, de sorte que les partitions commencent généralement au secteur 34. Il n'y a donc aucune partition peut commencer au secteur zéro (0). Le disque entier est représenté par cxtydz.

  • N'utilise pas la notion de géométrie. Les partitions dans les disques étiquetés EFI (GPT) sont définies en fonction de blocs logiques. L'étiquette de disque EFI fournit donc des informations sur les tailles de disque et de partition dans les secteurs et blocs, mais non dans les cylindres et têtes.

  • Stocke des informations dans les deux derniers cylindres d'un disque ou une partition plutôt que dans une autre zone de cylindre.

  • Prend en charge la réassignation des étiquettes de partition après le changement de taille de partition, sauf l'étiquette unassigned, qui n'est assigné qu'aux partitions de taille égale à zéro.

Avant de vous décider à utiliser des disques EFI, sachez que les logiciels multicouches conçus pour les systèmes à disques VTOC peuvent être incapables d'accéder aux disques à étiquette EFI.