Gestion des systèmes de fichiers ZFS dans Oracle®Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Destruction d'un système de fichiers ZFS

La destruction d'un système de fichiers ZFS s'effectue à l'aide de la commande zfs destroy. Les systèmes de fichiers détruits sont automatiquement démontés et ne sont plus partagés. Pour plus d'informations sur les montages ou partages gérés automatiquement, reportez-vous à la section Points de montage automatiques.

L'exemple suivant illustre la destruction du système de fichiers tank/home/mark :

# zfs destroy tank/home/mark

Caution

Mise en garde  - Aucune invite de confirmation ne s'affiche lors de l'exécution de la sous-commande destroy. Son utilisation requiert une attention particulière.


Si le système de fichiers à détruire est occupé et ne peut pas être démonté, la commande zfs destroy échoue. Pour détruire un système de fichiers actif, indiquez l'option –f. L'utilisation de cette option requiert une attention particulière. En effet, elle permet de démonter, d'annuler le partage et de détruire des systèmes de fichiers actifs, ce qui risque d'affecter le comportement de certaines applications.

# zfs destroy tank/home/matt
cannot unmount 'tank/home/matt': Device busy

# zfs destroy -f tank/home/matt

La commande zfs destroy échoue également si le système de fichiers possède des descendants. Pour détruire un système de fichiers et l'ensemble des descendants de ce système de fichiers, indiquez l'option –r. Ce type d'opération de destruction récursive entraîne également la destruction des instantanés ; l'utilisation de cette option requiert donc une attention particulière.

# zfs destroy tank/ws
cannot destroy 'tank/ws': filesystem has children
use '-r' to destroy the following datasets:
tank/ws/jeff
tank/ws/bill
tank/ws/mark
# zfs destroy -r tank/ws

Si le système de fichiers à détruire possède des systèmes indirectement dépendants, même la commande de destruction récursive échoue. Pour forcer la destruction de tous les systèmes dépendants, y compris des systèmes de fichiers clonés situés en dehors de la structure hiérarchique cible, vous devez indiquer l'option –R. Utilisez cette option avec précaution.

# zfs destroy -r tank/home/eric
cannot destroy 'tank/home/eric': filesystem has dependent clones
use '-R' to destroy the following datasets:
tank//home/eric-clone
# zfs destroy -R tank/home/eric

Caution

Mise en garde  - Aucune invite de confirmation ne s'affiche lors de l'utilisation des options –f, – r ou –R avec la commande zfs destroy. L'utilisation de ces options requiert donc une attention particulière.


Pour plus d'informations sur les instantanés et les clones, reportez-vous au Chapter 6, Utilisation des instantanés et des clones ZFS Oracle Solaris.