Gestion des systèmes de fichiers ZFS dans Oracle®Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Envoi et réception de données ZFS

La commande zfs send crée une représentation de flux d'un instantané qui est écrite dans la sortie standard. Un flux complet est généré par défaut. Vous pouvez rediriger la sortie vers un fichier ou un système fichier. La commande zfs receive crée un instantané dont le contenu est spécifié dans le flux fourni dans l'entrée standard. En cas de réception d'un flux complet, un système de fichiers est également créé. Ces commandes permettent d'envoyer les données d'instantané ZFS et de recevoir les systèmes de fichiers et les données d'instantané ZFS. Reportez - vous aux exemples dans la section suivante.

Les solutions de sauvegarde suivantes sont disponibles pour enregistrer les données ZFS :

  • Produits de sauvegarde d'entreprise : si vous souhaitez disposer des fonctions suivantes, considérez une solution de sauvegarde d'entreprise :

    • Restauration fichier par fichier

    • Vérification des médias de sauvegarde

    • Gestion des médias

  • Instantanés de systèmes de fichiers et restauration d'instantanés : exécutez les commandes zfs snapshot et zfs rollback pour créer facilement une copie d'un système de fichiers et restaurer une version précédente d'un système de fichiers, le cas échéant. Par exemple, vous pouvez utiliser cette solution pour restaurer un ou plusieurs fichiers issus d'une version précédente d'un système de fichiers.

    Pour plus d'informations sur la création et la restauration d'instantané, reportez-vous à la section Présentation des instantanés ZFS.

  • Enregistrement d'instantanés : utilisez les commandes zfs send et zfs receive pour envoyer et recevoir un instantané ZFS. Vous pouvez enregistrer les modifications incrémentielles entre instantanés, mais la restauration individuelle de fichiers est impossible. L'instantané du système doit être restauré dans son intégralité. Ces commandes ne constituent pas une solution de sauvegarde complète pour l'enregistrement de vos données ZFS.

  • Réplication distante : utilisez les commandes zfs send et zfs receive pour copier un système de fichiers d'un système vers un autre. Ce processus diffère d'un produit de gestion de volume classique qui pourrait mettre les périphériques en miroir dans un WAN. Aucune configuration ni aucun matériel spécifique n'est requis. La réplication de systèmes de fichiers ZFS a ceci d'avantageux qu'elle permet de recréer un système de fichiers dans un pool de stockage et de spécifier différents niveaux de configuration pour le nouveau pool, comme RAID-Z, mais avec des données de système de fichiers identiques.

  • Utilitaires d'archivage : enregistrez les données ZFS à l'aide d'utilitaires d'archivage tels que tar, cpio et pax, ou des produits de sauvegarde tiers. Actuellement, les deux utilitaires tar et cpio traduisent correctement les ACL de type NFSv4, contrairement à l'utilitaire pax.