Le montage des systèmes de fichiers ZFS s'effectue automatiquement lors du processus de création ou lors de l'initialisation du système. Vous ne devez utiliser la commande zfs mount que lorsque vous devez modifier les options de montage ou monter/démonter explicitement les systèmes de fichiers.
Spécifiée sans argument, la commande zfs mount répertorie tous les systèmes de fichiers actuellement montés gérés par ZFS. Les points de montage hérités ne sont pas inclus. Par exemple :
# zfs mount | grep tank/home zfs mount | grep tank/home tank/home /tank/home tank/home/jeff /tank/home/jeff
L'option –a permet de monter tous les systèmes de fichiers ZFS. Les systèmes de fichiers hérités ne sont pas montés. Par exemple :
# zfs mount -a
Par défaut, ZFS autorise uniquement le montage sur les s'agit pas d'un répertoire vide. Par exemple :
# zfs mount tank/home/lori cannot mount 'tank/home/lori': filesystem already mounted
La gestion des points de montage hérités doit s'effectuer à l'aide des outils hérités. Toute tentative d'utilisation des outils ZFS génère une erreur. Par exemple :
# zfs mount tank/home/bill cannot mount 'tank/home/bill': legacy mountpoint use mount(1M) to mount this filesystem # mount -F zfs tank/home/billm
Le montage d'un système de fichiers requiert l'utilisation d'un ensemble d'options basées sur les valeurs des propriétés associées au système de fichiers. Le tableau ci-dessous illustre la corrélation entre les propriétés et les options de montage :
|
L'option de montage nosuid représente un alias de nodevices,nosetuid.
Vous pouvez utiliser les fonctionnalités de montage en miroir NFSv4 pour faciliter la gestion des répertoires d'accueil ZFS montés via NFS.
Lorsque les systèmes de fichiers sont créés sur le serveur NFS, le client NFS peut les détecter automatiquement dans le montage existant d'un système de fichiers parent.
Par exemple, si le serveur neo partage déjà le système de fichiers tank et qu'il est monté sur le client zee, /tank/baz est automatiquement visible sur le client après avoir été créé sur le serveur.
zee# mount neo:/tank /mnt zee# ls /mnt baa bar neo# zfs create tank/baz zee% ls /mnt baa bar baz zee% ls /mnt/baz file1 file2