Gestion des systèmes de fichiers ZFS dans Oracle®Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Rapport système de messages d'erreur ZFS

Outre le suivi permanent des erreur au sein du pool, ZFS affiche également des messages syslog lorsque des événements intéressants se produisent. Les scénarios suivants donnent lieu à des événements de notification, procédez comme suit :

  • Transition d'état de périphérique : si l'état d'un périphérique devient FAULTED, ZFS consigne un message indiquant que la tolérance de pannes du pool risque d'être compromise. Un message similaire est envoyé si le périphérique est mis en ligne ultérieurement, restaurant la maintenance du pool.

  • Altération de données : en cas de détection d'altération de données, ZFS consigne un message indiquant où et quand s'est produit la détection. Ce message n'est consigné que lors de la première détection. Les accès ultérieurs ne génèrent pas de message.

  • Défaillances de pool et de périphérique : en cas de défaillance d'un pool ou d'un périphérique, le démon du gestionnaire de pannes rapporte ces erreurs par le biais de messages syslog et de la commande fmdump.

Si ZFS détecte un erreur de périphérique et la corrige automatiquement, aucune notification n'est générée. De telles erreurs ne constituent pas une défaillance de redondance de pool ou de l'intégrité des données. En outre, de telles erreurs sont typiquement dues à un problème de pilote accompagné de son propre jeu de messages d'erreur.