Si l'objectif principal est de déléguer l'administration du stockage d'une zone, ZFS prend en charge l'ajout de jeux de données à une zone non globale à l'aide de la sous-commande add dataset de la commande zonecfg.
Dans l'exemple suivant, un système de fichiers ZFS est délégué à une zone non globale par un administrateur global dans la zone globale.
# zonecfg -z zion zonecfg:zion> add dataset zonecfg:zion:dataset> set name=tank/zone/zion zonecfg:zion:dataset> set alias=tank zonecfg:zion:dataset> end
Contrairement à l'ajout d'un système de fichiers, cette syntaxe entraîne la visibilité du système de fichiers ZFS tank/zone/zion dans la zone zion déjà configurée. Dans la zone zion, ce système de fichiers n'est pas accessible en tant que tank/zone/zion, mais en tant que virtual pool nommé tank. L'alias du système de fichiers délégué fournit à la zone en tant que pool virtuel une vue du pool d'origine. La propriété d'alias indique le nom du pool virtuel. Si aucun alias n'est précisé, un alias par défaut correspondant au dernier composant du nom du système de fichiers est utilisé. Si aucun alias n'avait été indiqué, l'alias par défaut aurait été zion dans l'exemple ci-dessus.
Dans les jeux de données délégués, l'administrateur des zones peut définir les propriétés des systèmes de fichiers et créer des systèmes de fichiers descendants. En outre, l'administrateur des zones peut créer des instantanés ainsi que des clones, et contrôler la totalité de la hiérarchie du système de fichiers. Si des volumes ZFS sont créés au sein de systèmes de fichier délégués, ils risquent d'entrer en conflit avec les volumes ZFS ajoutés en tant que ressources de périphériques. Pour plus d'informations, consultez la section suivante.