Gestion des systèmes de fichiers ZFS dans Oracle®Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Remplacement de périphériques dans un pool de stockage

Vous pouvez remplacer un périphérique dans un pool de stockage à l'aide de la commande zpool replace.

Pour remplacer physiquement un périphérique par un autre, en conservant le même emplacement dans le pool redondant, il vous suffit alors d'identifier le périphérique remplacé. Sur certains matériels, ZFS reconnaît que le périphérique est un disque différent au même emplacement. Par exemple, pour remplacer un disque défaillant (c1t1d0), supprimez-le, puis ajoutez le disque de rechange au même emplacement en respectant la syntaxe suivante :

# zpool replace tank c1t1d0

Si vous remplacez un périphérique dans un pool de stockage par un disque dans un autre emplacement physique, vous devez spécifier les deux périphériques. Par exemple :

# zpool replace tank c1t1d0 c1t2d0

Si vous remplacez un disque dans le pool root ZFS, reportez-vous à la section Remplacement d'un disque dans un pool root ZFS (SPARC ou x86/VTOC).

    Voici les étapes de base pour remplacer un disque :

  1. Le cas échéant, mettez le disque hors ligne à l'aide de la commande zpool offline.

  2. Enlevez le disque à remplacer.

  3. Insérez le disque de remplacement.

  4. Consultez la sortie de format pour déterminer si le disque de remplacement est visible.

    Vérifiez également si l'ID du périphérique a changé. Si le disque de remplacement a un nom universel, alors l'ID de périphérique du disque défaillant a changé.

  5. Indiquez au système ZFS que le disque a été remplacé. Par exemple :

    # zpool replace tank c1t1d0

    Si le disque de remplacement a un ID de périphérique différent, incluez ce dernier.

    # zpool replace tank c0t5000C500335FC3E7d0 c0t5000C500335BA8C3d0
  6. Remettez le disque en ligne à l'aide de la commande zpool online, si nécessaire.

  7. Informez FMA du remplacement du périphérique.

    Dans la sortie fmadm faulty, identifiez la chaîne zfs://pool=name/vdev=guid dans la section Affects: et attribuez-la comme argument à la commande fmadm repaired.

    # fmadm faulty
    # fmadm repaired zfs://pool=name/vdev=guid

Sur certains systèmes avec des disques SATA, vous devez annuler la configuration d'un disque avant de pouvoir mettre hors ligne. Si vous remplacez un disque dans le même emplacement sur ce système, vous pouvez exécuter la commande zpool replace comme décrit dans le premier exemple de cette section.

Pour consulter un exemple de remplacement d'un disque SATA, reportez-vous à l'Example 10–1.

    Lorsque vous remplacez des périphériques dans un pool de stockage ZFS, veuillez prendre en compte les points suivants :

  • Si vous définissez la propriété de pool autoreplace sur on, tout nouveau périphérique détecté au même emplacement physique qu'un périphérique appartenant précédemment au pool est automatiquement formaté et remplacé. Lorsque cette propriété est activée, vous n'êtes pas obligé d'utiliser la commande zpool replace. Cette fonction n'est pas disponible sur tous les types de matériel.

  • L'état de pool de stockage REMOVED est fourni en cas de retrait physique du périphérique ou d'un disque hot spare alors que le système est en cours d'exécution. Si un disque hot spare est disponible, il remplace le périphérique retiré.

  • Si un périphérique est retiré, puis réinséré, il est mis en ligne. Si un disque hot spare est activé lors de la réinsertion du périphérique, le disque hot spare est retiré une fois l'opération en ligne terminée.

  • La détection automatique du retrait ou de l'insertion de périphériques dépend du matériel utilisé. Il est possible qu'elle ne soit pas prise en charge sur certaines plates-formes. Par exemple, les périphériques USB sont configurés automatiquement après insertion. Il peut être toutefois nécessaire d'utiliser la commande cfgadm –c configure pour configurer un lecteur SATA.

  • Les disques hot spare sont consultés régulièrement afin de vérifier qu'ils sont en ligne et disponibles.

  • La taille du périphérique de remplacement doit être égale ou supérieure au disque le plus petit d'une configuration RAID-Z ou mise en miroir.

  • Lorsqu'un périphérique de remplacement dont la taille est supérieure à la taille du périphérique qu'il remplace est ajouté à un pool, ce dernier n'est pas automatiquement étendu à sa taille maximale. La valeur de la propriété autoexpand du pool détermine si un LUN de remplacement est étendu à sa taille maximale lorsque le disque est ajouté au pool. Par défaut, la propriété autoexpand est désactivée. Vous pouvez activer cette propriété pour augmenter la taille du LUN avant ou après avoir ajouté le plus grand LUN au pool.

    Dans l'exemple suivant, deux disques de 16 Go d'un pool mis en miroir sont remplacés par deux disques de 72 Go. Assurez-vous qu'une réargenture complète a été effectuée sur le premier périphérique avant de tenter le remplacement du deuxième périphérique. La propriété autoexpand est activée après les remplacements de disque pour étendre le disque à sa taille maximale.

    # zpool create pool mirror c1t16d0 c1t17d0
    # zpool status
    pool: pool
    state: ONLINE
    scrub: none requested
    config:
    
    NAME            STATE     READ  WRITE  CKSUM
    pool            ONLINE       0      0      0
       mirror       ONLINE       0      0      0
          c1t16d0   ONLINE       0      0      0
          c1t17d0   ONLINE       0      0      0
    
    zpool list pool
    NAME   SIZE   ALLOC  FREE    CAP  HEALTH  ALTROOT
    pool  16.8G  76.5K  16.7G     0%  ONLINE  -
    # zpool replace pool c1t16d0 c1t1d0
    # zpool replace pool c1t17d0 c1t2d0
    # zpool list pool
    NAME   SIZE   ALLOC  FREE    CAP  HEALTH  ALTROOT
    pool  16.8G  88.5K  16.7G     0%  ONLINE  -
    # zpool set autoexpand=on pool
    # zpool list pool
    NAME   SIZE   ALLOC  FREE    CAP  HEALTH  ALTROOT
    pool  68.2G   117K  68.2G     0%  ONLINE  -
  • Le remplacement d'un grand nombre de disques dans un pool volumineux prend du temps, en raison de la réargenture des données sur les nouveaux disques. En outre, il peut s'avérer utile d'exécuter la commande zpool scrub entre chaque remplacement de disque afin de garantir le fonctionnement des périphériques de remplacement et l'exactitude des données écrites.

  • Si un disque défectueux a été remplacé automatiquement par un disque hot spare, il se peut que vous deviez déconnecter le disque hot spare une fois le disque défectueux remplacé. Vous pouvez utiliser la commande zpool detach pour déconnecter le disque hot spare d'un pool RAID-Z ou mis en miroir. Pour plus d'informations sur la déconnexion d'un disque hot spare, reportez-vous à la section Activation et désactivation de disques hot spare dans le pool de stockage.

Pour plus d'informations sur le remplacement de périphériques, reportez-vous aux sections Résolution d'un périphérique manquant ou supprimé et Remplacement ou réparation d'un périphérique endommagé .