Gestion des systèmes de fichiers ZFS dans Oracle®Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Configuration requise pour le pool root ZFS

Consultez les sections ci-après décrivant l'espace de pool root ZFS et la configuration requise.

Espace de pool root ZFS requis

Lorsqu'un système est installé, la taille du volume de swap et du périphérique de vidage dépend de la quantité de mémoire physique. L'espace de pool minimal d'un système de fichiers root ZFS amorçable dépend de la quantité de mémoire physique, de l'espace disque disponible et du nombre d'environnements d'initialisation à créer.

Consultez les exigences en termes d'espace de pool de stockage ZFS suivantes :

  • Pour une description de la mémoire requise pour les différentes méthodes d'installation, reportez-vous à Oracle Solaris 11.2 Release Notes.

  • 7-13 Go d'espace disque minimum sont recommandés. L'espace est utilisé comme suit :

    • Zone de swap et périphérique de vidage : les capacités par défaut des volumes de swap et de vidage créés par les programmes d'installation de Solaris varient en fonction de la quantité de mémoire disponible sur le système et d'autres variables. La taille du périphérique de vidage correspond à la moitié de la mémoire physique du système, ou plus en fonction de l'activité du système.

      Vous pouvez ajuster librement les tailles respectives des volumes de swap et de vidage, dès lors que celles-ci permettent au programme de fonctionner correctement pendant et après l'installation. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Ajustement de la taille de vos périphériques de swap et de vidage ZFS.

    • Environnement d'initialisation (BE) : un environnement d'initialisation ZFS est d'environ 4 à 6 Go. Un environnement d'initialisation ZFS cloné à partir d'un autre environnement d'initialisation ZFS ne requiert pas d'espace disque supplémentaire. Tenez compte du fait que la taille de l'environnement d'initialisation augmente lorsqu'il est mis à jour, ce en fonction des mises à jour. Tous les environnements d'initialisation ZFS d'un même pool root utilisent les mêmes périphériques de swap et de vidage.

    • Composants du SE Oracle Solaris : à l'exception de /var, tous les sous-répertoires du système de fichiers root qui font partie de l'image du SE doivent se trouver dans le système de fichiers root. En outre, tous les composants du SE Solaris doivent se trouver dans le pool root, à l'exception des périphériques de swap et de vidage.

Configuration requise pour le pool root ZFS

Vérifiez la configuration requise suivante pour le pool de stockage ZFS :

  • Le disque destiné au pool root peut avoir une EFI (GPT) sur un système basé sur SPARC GPT prenant en charge les étiquettes de microprogramme ou avec un système x86, dans la plupart des cas. Toutefois, une étiquette SMI (VTOC) est appliquée sur un système SPARC sans microprogramme compatible GPT. Pour plus d'informations sur l'étiquette EFI (GPT), reportez-vous à Utilisation de disques dans un pool de stockage ZFS.

  • Le pool doit exister sur une ou plusieurs tranches de disque qui sont mises en miroir si le disque est étiqueté SMI (VTOC) existe. Si les disques de pool root sont étiquetés EFI (GPT), le pool peut exister sur un disque entier ou des disques entiers en miroir. Si vous tentez d'utiliser une configuration de pool non prise en charge lors d'une opération beadm, un message du type suivant s'affiche :

    ERROR: ZFS pool name does not support boot environments

    Pour obtenir une description détaillée des configurations de pool root ZFS prises en charge, reportez-vous à la section Création d'un pool root ZFS.

  • Sur un système x86, le disque doit contenir une partition fdisk Solaris. Une partitionfdisk Solaris est créée automatiquement lors de l'installation du système x86. Pour plus d'informations sur les partitions fdisk Solaris, reportez-vous à la section Utilisation de l’option fdisk du manuel Gestion des périphériques dans Oracle Solaris 11.2 .

  • Les propriétés d'un pool ou les propriétés du système de fichiers peuvent être définies sur un pool root au cours d'une installation automatique. L'algorithme de compression gzip n'est pas pris en charge sur les pools root.

  • Ne renommez pas le pool root une fois qu'il a été créé par une installation initiale. Si vous renommez le pool root, cela peut empêcher l'initialisation du système.

  • N'utilisez pas de périphérique VMware avec allocation fine pour un périphérique de pool root.