Il est recommandé de surveiller les systèmes de fichiers ZFS pour s'assurer qu'ils sont disponibles et pour identifier les problèmes de consommation d'espace.
Une fois par semaine, contrôlez l'espace disponible des systèmes de fichiers à l'aide des commandes zpool list et zfs list au lieu des commandes du et df, car les anciennes commandes ne tiennent pas compte de l'espace consommé par les systèmes de fichiers descendants ou les instantanés.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Résolution des problèmes d'espace ZFS.
Affichez la consommation d'espace des systèmes de fichiers à l'aide de la commande zfs list –o space.
L'espace des systèmes de fichiers peut être consommé par des instantanés à votre insu. Vous pouvez afficher toutes les informations sur les systèmes de fichiers en respectant la syntaxe suivante :
# zfs list -t all
Un système de fichiers /var distinct est automatiquement créé lorsqu'un système est installé, mais il est recommandé de définir un quota et une réservation sur ce système de fichiers pour s'assurer qu'il ne consomme pas d'espace de pool root à votre insu.
En outre, vous pouvez utiliser la commande fsstat pour afficher les activités de traitement de fichiers des systèmes de fichiers ZFS. Les activités peuvent être consignées par point de montage ou par type de système de fichiers. L'exemple suivant illustre les activités générales de système de fichiers ZFS :
# fsstat / new name name attr attr lookup rddir read read write write file remov chng get set ops ops ops bytes ops bytes 832 589 286 837K 3.23K 2.62M 20.8K 1.15M 1.75G 62.5K 348M /
Sauvegardes
Conservez des instantanés des systèmes de fichiers
Envisagez d'effectuer des sauvegardes hebdomadaires et mensuelles à l'aide de logiciels mis en oeuvre à l'échelle de l'entreprise
Stockez des instantanés des pools root sur un système distant pour la récupération à chaud