Gestion des systèmes de fichiers ZFS dans Oracle®Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Activation et annulation du partage des systèmes de fichiers ZFS

La version Oracle Solaris 11.1 simplifie l'administration de partage ZFS en utilisant l'héritage de propriété ZFS. La nouvelle syntaxe de partage est activée sur les pools exécutant la version de pool 34.

Il est possible de définir plusieurs partages par système de fichiers. Chaque partage est identifié par un nom unique. Vous pouvez définir les propriétés utilisées pour partager un chemin particulier dans un système de fichiers. Par défaut, aucun système de fichiers n'est partagé. En général, les services de serveur NFS ne sont pas démarrés tant qu'un partage n'est pas créé. Si vous créez un partage valide, les services NFS sont démarrés automatiquement. Si la propriété mountpoint d'un système de fichiers ZFS est définie sur legacy, ce système de fichiers peut être partagé à l'aide de la commande héritée share.

  • La propriété share.nfs remplace la propriété sharenfs des versions précédentes pour définir et publier un partage NFS.

  • La propriété share.smb remplace la propriété sharesmb des versions précédentes pour définir et publier un partage SMB.

  • Les propriétés sharenfs et sharesmb sont des alias des propriétés share.nfs et sharenfs.

  • Le fichier /etc/dfs/dfstab n'est plus utilisé pour partager les systèmes de fichiers à l'initialisation du système. La configuration de ces propriétés partage les systèmes de fichiers automatiquement. SMF gère les informations de partage ZFS ou UFS de telle sorte que les systèmes de fichiers sont partagés automatiquement au redémarrage du système. Cette fonction signifie que tous les systèmes de fichiers dont la propriété sharenfs ou sharesmb n'est pas définie ne sont pas partagés à l'initialisation.

  • L'interface sharemgr n'est plus disponible. La commande share héritée est toujours disponible pour créer un partage hérité. Voir les exemples ci-dessous.

  • La commande share –a est similaire à la commande share –ap précédente et donc le système de fichier est persistant. L'option share –p n'est plus disponible.

Par exemple, si vous voulez partager le système de fichiers tank/home, utilisez une syntaxe similaire à la suivante :

# zfs set share.nfs=on tank/home

Dans l'exemple précédent, où la propriété share.nfs est définie sur le système de fichiers tank/home, la valeur de propriété share.nfs est héritée par tous les systèmes de fichiers descendants. Par exemple :

# zfs create tank/home/userA
# zfs create tank/home/userB

Vous pouvez également spécifier des valeurs de propriétés supplémentaires ou modifier des valeurs existantes sur des partages de système de fichiers existant. Par exemple :

# zfs set share.nfs.nosuid=on tank/home/userA
# zfs set share.nfs=on tank/home/userA