Gestion des systèmes de fichiers ZFS dans Oracle®Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Volumes ZFS

Un volume ZFS est un jeu de données qui représente un périphérique en mode bloc. Les volumes ZFS sont identifiés en tant que périphériques dans le répertoire /dev/zvol/{dsk,rdsk}/pool.

Dans l'exemple suivant, un volume ZFS de 5 GO portant le nom tank/vol est créé :

# zfs create -V 5gb tank/vol

Lors de la création d'un volume, une réservation est automatiquement définie sur la taille initiale du volume pour éviter tout comportement inattendu. Si, par exemple, la taille du volume diminue, les données risquent d'être endommagées. Vous devez faire preuve de prudence lors de la modification de la taille du volume.

En outre, si vous créez un instantané pour un volume modifiant la taille de ce dernier, cela peut provoquer des incohérences lorsque vous tentez d'annuler (roll back) l'instantané ou de créer un clone à partir de l'instantané.

Pour de plus amples informations concernant les propriétés de systèmes de fichiers applicables aux volumes, reportez-vous au Table 5–1.

Pour afficher les informations de propriétés de volumes ZFS à l'aide de la commande zfs get ou zfs get all. Par exemple :

# zfs get all tank/vol

Si un point d'interrogation (?) s'affiche dans volsize de la sortie zfs get, cela signifie qu'une valeur est inconnue car une erreur d'E/S s'est produite. Par exemple :

# zfs get -H volsize tank/vol
tank/vol        volsize ?       local 

Une erreur d'E/S indique généralement un problème lié à un périphérique de pool. Pour plus d'informations sur la résolution des problèmes liés aux périphériques, consultez Identification des problèmes avec les pools de stockage ZFS.

En cas d'utilisation d'un système Solaris avec zones installées, la création ou le clonage d'un volume ZFS dans une zone non globale est impossible. Si vous tentez d'effectuer cette action, cette dernière échouera. Pour obtenir des informations relatives à l'utilisation de volumes ZFS dans une zone globale, reportez-vous à la section Ajout de volumes ZFS à une zone non globale.