Gestion des systèmes de fichiers ZFS dans Oracle®Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Initialisation à partir d'un système de fichiers root ZFS sur un système SPARC

Sur un système SPARC avec environnements d'initialisation ZFS multiples, vous pouvez initialiser à partir de tout environnement d'initialisation en utilisant la commande beadm activate.

Au cours de l'installation et de la procédure d'activation beadm, le système de fichiers root ZFS est automatiquement désigné avec la propriété bootfs.

Un pool peut contenir plusieurs systèmes de fichiers amorçables. Par défaut, l'entrée du système de fichiers d'initialisation dans le fichier /pool-name/boot/menu.lst est identifiée par la propriété bootfs du pool. Cependant, une entrée menu.lst peut contenir une commande bootfs spécifiant un autre système de fichiers du pool. Le fichier menu.lst peut ainsi contenir les entrées de plusieurs systèmes de fichiers root du pool.

Lorsqu'un système est installé à l'aide d'un système de fichiers root ZFS, une entrée similaire à l'entrée suivante est ajoutée au fichier menu.lst :

title Oracle Solaris 11.2 SPARC
bootfs rpool/ROOT/solaris

Lorsqu'un nouvel environnement d'initialisation est créé, le fichier menu.lst est mis à jour automatiquement.

title Oracle Solaris 11.2 SPARC
bootfs rpool/ROOT/solaris
title solaris
bootfs rpool/ROOT/solaris2

Sur les systèmes SPARC, vous pouvez sélectionner l'environnement d'initialisation comme suit :

  • Une fois qu'un environnement d'initialisation ZFS a été activé, vous pouvez utiliser la commande d'initialisation –L pour afficher la liste des systèmes de fichiers amorçables contenus dans un pool ZFS. Vous pouvez ensuite sélectionner l'un des systèmes de fichiers amorçables de la liste. Des instructions détaillées concernant l'initialisation de ce système de fichiers s'affichent. Vous pouvez initialiser le système de fichiers sélectionné en suivant ces instructions.

  • Utilisez la commande –Z file system pour initialiser un système de fichiers ZFS spécifique.

Cette méthode d'initialisation n'active pas l'environnement d'initialisation automatiquement. Une fois l'environnement d'initialisation initialisé avec la syntaxe –L et –Z, vous devez l'activer pour continuer à initialiser automatiquement depuis ce dernier.

Exemple 4-1  Initialisation à partir d'un environnement d'initialisation ZFS spécifique

Si vous disposez de plusieurs environnements d'initialisation ZFS dans un pool de stockage ZFS de votre paramétrage lors de leur unité d'initialisation, vous pouvez utiliser la commande beadm activate pour indiquer la valeur BE par défaut.

Par exemple, les environnements d'initialisation ZFS suivants sont disponibles comme décrit par la sortie de beadm :

# beadm list
BE        Active Mountpoint Space Policy Created
--        ------ ---------- ----- ------ -------
solaris   NR     /          3.80G static 2012-07-20 10:25
solaris-2 -      -          7.68M static 2012-07-19 13:44 

Si vous disposez de plusieurs environnements d'initialisation ZFS sur votre système SPARC, vous pouvez utiliser la commande boot –L. Par exemple :

ok boot -L
Boot device: /pci@7c0/pci@0/pci@1/pci@0,2/LSILogic,sas@2/disk@0,0:a  File and args: -L
1 Oracle Solaris 11.2 SPARC
2 solaris
Select environment to boot: [ 1 - 2 ]: 1

To boot the selected entry, invoke:
boot [<root-device>] -Z rpool/ROOT/solaris-2

Program terminated
ok boot -Z rpool/ROOT/solaris-2

Gardez à l'esprit que l'environnement d'initialisation initialisé à l'aide de la commande ci-dessus n'est pas activé lors de la prochaine réinitialisation. Si vous souhaitez initialiser automatiquement à partir de l'environnement d'initialisation sélectionné lors de l'opération boot –Z, vous devez l'activer.