Gestion des systèmes de fichiers ZFS dans Oracle®Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Problèmes de migration/transition de partage ZFS

Problèmes liés à la transition : reportez-vous aux points suivants

  • Importation de système de fichiers avec d'anciennes propriétés de partage - Lors de l'importation d'un pool ou de la réception d'un flux de système de fichiers créé avant Oracle Solaris 11, les propriétés sharenfs et sharesmb incluent toutes les propriétés de partage directement dans la valeur de propriété. Dans la plupart des cas, ces propriétés de partage sont converties en un ensemble équivalent de partages nommés dès que chaque système de fichiers est partagé. Etant donné que les opérations d'importation déclenchent un montage et un partage dans la plupart des cas, la conversion en partages nommés se produit directement pendant le processus d'importation.

  • Mise à niveau à partir Oracle Solaris 11 - Le premier partage de système de fichiers après une mise à niveau vers le pool version 34 peut prendre beaucoup de temps, car les partages nommés sont convertis au nouveau format. Les partages nommés créés par le processus de mise à niveau sont corrects mais ne peuvent pas profiter de l'héritage de propriétés de partage.

    • Afficher des valeurs de propriétés de partage :

      # zfs get share.nfs filesystem
      # zfs get share.smb filesystem
    • Si vous réinitialisez sur un ancien environnement d'initialisation, rétablissez les propriétés sharenfs et sharesmb à leur valeur d'origine.

  • Mise à niveau à partir d'Oracle Solaris 11 - Dans Oracle Solaris 11 et 11.1, les propriétés sharenfs et sharesmb peuvent uniquement avoir les valeurs off et on. Ces propriétés ne sont plus utilisées pour définir des caractéristiques de partage.

    Le fichier /etc/dfs/dfstab n'est plus utilisé pour partager les systèmes de fichiers à l'initialisation du système. Lors de l'initialisation, tous les systèmes de fichiers ZFS montés qui incluent des partages de système de fichiers sont automatiquement partagés. Un partage est activé quand sharenfs ou sharesmb sont définies sur on.

    L'interface sharemgr n'est plus disponible. La commande share héritée est toujours disponible pour créer un partage hérité. La commande share –a est similaire à la commande share –ap précédente et donc le système de fichier est persistant. L'option share –p n'est plus disponible.

  • Mise à niveau de votre système : les partages ZFS seront incorrects si revenez à un environnement d'initialisation Oracle Solaris 11 antérieur en raison de modifications apportées aux propriétés dans cette version. Les partages non ZFS ne sont pas concernés. Si·vous·avez·l'intention·de·réinitialiser·un·ancien·environnement d'initialisation, enregistrez tout d'abord une copie de la configuration des partages existants avant l'opération pkg update, afin d'être en mesure de restaurer cette configuration sur les jeux de données ZFS.

    Dans l'environnement d'initialisation antérieur, utilisez la commande sharemgr show –vp pour répertorier tous les partages et leur configuration.

    Utilisez les commandes suivantes pour afficher les valeurs de propriété de partage :

    # zfs get sharenfs filesystem
    # zfs get sharesmb filesystem

    Si vous revenez à un ancien environnement de démarrage, réinitialisez les propriétés sharenfs et sharesmb, et tous les partages définis avec sharemgr à leurs valeurs d'origine.

  • Comportement hérité d'annulation de partage : les commandes unshare–a ou unshareall permettent d'annuler le partage d'un système de fichiers, mais ne mettent pas à jour le référentiel de partages SMF. Si vous tentez de republier le partage existant, les conflits sont recherchés dans le référentiel de partages et un message d'erreur s'affiche.