Gestion des systèmes de fichiers ZFS dans Oracle®Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Utilisation de ZFS dans un système Solaris avec zones installées

Les sections suivantes décrivent l'utilisation d'un système de fichiers ZFS sur un système avec des zones Oracle Solaris :

Tenez compte des points suivants lors de l'association de jeux de données à des zones :

  • Il est possible d'ajouter un système de fichiers ou un clone ZFS à une zone non globale en déléguant ou non le contrôle administratif.

  • Vous pouvez ajouter un volume ZFS en tant que périphérique à des zones non globales.

  • L'association d'instantanés ZFS à des zones est impossible à l'heure actuelle.

Dans les sections suivantes, le terme jeu de données ZFS fait référence à un système de fichier ou à un clone.

L'ajout d'un jeu de données permet à la zone non globale de partager l'espace avec la zone globale, mais l'administrateur de zone ne peut pas contrôler les propriétés ou créer de nouveaux systèmes de fichiers dans la hiérarchie de systèmes de fichiers sous-jacents. Cette opération est identique à l'ajout de tout autre type de système de fichiers à une zone. Effectuez-la lorsque vous souhaitez simplement partager de l'espace commun.

ZFS permet également la délégation de jeux de données à une zone non globale, ce qui permet de contrôler parfaitement le jeu de données et tous ses enfants à l'administrateur de zone. L'administrateur de zone peut créer et détruire les systèmes de fichiers ou les clones au sein de ce jeu de données et modifier les propriétés des jeux de données. L'administrateur de zone ne peut pas affecter de jeux de données non ajoutés à la zone, y compris ceux qui dépassent les quotas de niveau supérieur du jeu de données délégué.

Tenez compte des points suivants lorsque vous utilisez ZFS sur un système sur lequel des zones Oracle Solaris sont installées :

  • La propriété mountpoint d'un système de fichiers ZFS ajouté à une zone non globale doit être définie sur legacy.

  • Lorsqu'un emplacement source zonepath et l'emplacement cible zonepath résident tous deux dans un système de fichiers ZFS et se trouvent dans le même pool, la commande zoneadm clone utilise dorénavant automatiquement le clone ZFS pour cloner une zone. La commande zoneadm clone crée un instantané ZFS de la source de l'emplacement zonepath et configure l'emplacement zonepath cible. Vous ne pouvez pas utiliser la commande zfs clone pour cloner une zone. Pour plus d'informations, reportez-vous à Création et utilisation d’Oracle Solaris Zones .