Gestion des systèmes de fichiers ZFS dans Oracle®Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Définition des quotas et réservations ZFS

La propriété quota permet de limiter la quantité d'espace disque disponible pour un système de fichiers. La propriété reservation permet quant à elle de garantir la disponibilité d'une certaine quantité d'espace disque pour un système de fichiers. Ces deux propriétés s'appliquent au système de fichiers sur lequel elles sont définies ainsi que tous les descendants de ce système de fichiers.

Par exemple, si un quota est défini pour le système de fichiers tank/home, la quantité totale d'espace disque utilisée par tank/homeet l'ensemble de ses descendants ne peut pas excéder le quota défini. De même, si une réservation est définie pour le jeu de données tank/home, cette réservation s'applique à tank/home et à tous ses descendants. La quantité d'espace disque utilisée par un système de fichiers et par tous ses descendants est indiquée par la propriété used.

Les propriétés refquota et refreservation vous permettent de gérer l'espace d'un système de fichiers sans prendre en compte l'espace disque utilisé par les descendants, notamment les instantanés et les clones.

Dans cette version de Solaris, vous pouvez définir un quota d'utilisateur (user) ou de groupe sur la quantité d'espace disque utilisée par les fichiers appartenant à un utilisateur ou à un groupe spécifique. Les propriétés de quota d'utilisateur et de groupe ne peuvent pas être définies sur un volume, sur un système de fichiers antérieur à la version 4, ou sur un pool antérieur à la version 15.

Considérez les points suivants pour déterminer quelles fonctions de quota et de réservation conviennent le mieux à la gestion de vos systèmes de fichiers :

  • Les propriétés quota et reservation conviennent à la gestion de l'espace disque utilisé par les systèmes de fichiers et leurs descendants.

  • Les propriétés refquota et refreservation conviennent à la gestion de l'espace disque utilisé par les systèmes de fichiers.

  • La définition d'une propriété refquota ou refreservation supérieure à une la propriété quota ou reservation n'a aucun effet. Lorsque vous définissez la propriété quota ou refquota, les opérations qui tentent de dépasser l'une de ces valeurs échouent. Il est possible de dépasser une valeur quota supérieure à une valeur refquota. Par exemple, si certains blocs d'instantanés sont modifiés, la valeur quota risque d'être dépassée avant la valeur refquota.

  • Les quotas d'utilisateurs et de groupes permettent d'augmenter plus facilement l'espace disque contenant de nombreux comptes d'utilisateur, par exemple dans une université.

Pour plus d'informations sur la définition de quotas et réservations, reportez-vous aux sections Définitions de quotas sur les systèmes de fichiers ZFS et Définition de réservations sur les systèmes de fichiers ZFS.