Gestion des systèmes de fichiers ZFS dans Oracle®Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Destruction de pools de stockage ZFS

La commande zpool destroy permet de détruire les pools. Cette commande détruit le pool même s'il contient des jeux de données montés.

# zpool destroy tank

Caution

Mise en garde  - Faites très attention lorsque vous détruisez un pool. Assurez-vous de détruire le pool souhaité et de toujours disposer de copies de vos données. En cas de destruction accidentelle d'un pool, vous pouvez tenter de le récupérer. Pour obtenir des informations supplémentaires, reportez-vous à la section Récupération de pools de stockage ZFS détruits.


Si vous détruisez un pool à l'aide de la commande zpool destroy, le pool reste disponible pour l'importation, comme décrit dans la section Récupération de pools de stockage ZFS détruits. Cela signifie que des données confidentielles peuvent subsister sur les disques qui faisaient partie du pool. Si vous souhaitez détruire les données placées sur les disques du pool détruit, vous devez utiliser une fonctionnalité telle que l'option analyze->purge de l'utilitaire format sur tous les disques du pool détruit.

Une autre possibilité pour préserver la confidentialité de données de systèmes de fichiers est de créer des systèmes de fichiers ZFS chiffrés. Lorsqu'un pool contenant un système de fichiers chiffré est détruit, les données ne sont pas accessibles sans les clés de chiffrement, même si le pool détruit est récupéré. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Chiffrement des systèmes de fichiers ZFS.

Destruction d'un pool avec des périphériques disponibles

La destruction d'un pool requiert l'écriture des données sur le disque pour indiquer que le pool n'est désormais plus valide. Ces informations d'état évitent que les périphériques ne s'affichent en tant que pool potentiel lorsque vous effectuez une importation. La destruction du pool est tout de même possible si un ou plusieurs périphériques ne sont pas disponibles. Cependant, les informations d'état requises ne sont pas écrites sur ces périphériques indisponibles.

Ces périphériques, lorsqu'ils sont correctement réparés, sont signalés comme potentiellement actifs, lors de la création d'un pool. Lorsque vous recherchez des pools à importer, ils s'affichent en tant que périphériques valides. Si un pool a tant de périphériques UNAVAIL qu'il est lui-même UNAVAIL (en d'autres termes, un périphérique virtuel de niveau supérieur est UNAVAIL), la commande émet un avertissement et ne peut pas s'exécuter sans l'option –f. Cette option est requise car l'ouverture du pool est impossible et il est impossible de savoir si des données y sont stockées. Par exemple :

# zpool destroy tank
cannot destroy 'tank': pool is faulted
use '-f' to force destruction anyway
# zpool destroy -f tank

Pour plus d'informations sur les pools et la maintenance des périphériques, reportez-vous à la section Détermination de l'état de maintenance des pools de stockage ZFS.

Pour plus d'informations sur l'importation de pools, reportez-vous à la section Importation de pools de stockage ZFS.