Gestion des systèmes de fichiers ZFS dans Oracle®Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Envoi d'un instantané ZFS

Vous pouvez utiliser la commande zfs send pour envoyer une copie d'un flux d'instantané et recevoir ce flux dans un autre pool du même système ou dans un autre pool d'un système différent utilisé pour stocker les données de sauvegarde. Par exemple, pour envoyer le flux de données à un pool différent instantané du même système, utilisez la syntaxe ci-dessous :

# zfs send tank/dana@snap1 | zfs recv spool/ds01

Vous pouvez utiliser zfs recv en tant qu'alias pour la commande zfs receive.

Si vous envoyez le flux de l'instantané à un système différent, envoyez la sortie de la commande zfs send à la commande ssh. Par exemple :

sys1# zfs send tank/dana@snap1 | ssh sys2 zfs recv newtank/dana

Lors de l'envoi d'un flux complet, le système de fichiers de destination ne doit pas exister.

Vous pouvez envoyer les données incrémentielles à l'aide de l'option zfs send– i. Par exemple :

sys1# zfs send -i tank/dana@snap1 tank/dana@snap2 | ssh sys2 zfs recv newtank/dana

Le premier argument (snap1) correspond à l'instantané le plus ancien, le second (snap2) à l'instantané le plus récent. Dans ce cas, le système de fichiers newtank/dana doit déjà exister pour que la réception incrémentielle s'effectue correctement.


Remarque -  L'accès à des informations de fichier dans le système de fichiers reçu à l'origine, peut causer l'échec d'une opération de réception d'instantané incrémentale avec un message similaire à celui-ci :
cannot receive incremental stream of tank/dana@snap2 into newtank/dana:
most recent snapshot of tank/dana@snap2 does not match incremental source

Envisagez de définir la propriété atime sur off si vous avez besoin d'accéder à des informations de fichier dans le système de fichiers reçu à l'origine et si vous avez aussi besoin de recevoir des instantanés incrémentaux dans le système de fichiers reçu.


La source de snap1 incrémentiel peut être spécifiée comme étant le dernier composant du nom de l'instantané. Grâce à ce raccourci, il suffit de spécifier le nom après le signe @ pour snap1, qui est considéré comme provenant du même système de fichiers que snap2. Par exemple :

sys1# zfs send -i snap1 tank/dana@snap2 | ssh sys2 zfs recv newtank/dana

Cette syntaxe de raccourci est équivalente à la syntaxe incrémentielle de l'exemple précédent.

Le message s'affiche en cas de tentative de génération d'un flux incrémentiel à partir d'un instantané1 provenant d'un autre système de fichiers :

cannot send 'pool/fs@name': not an earlier snapshot from the same fs

Si vous devez stocker de nombreuses copies, envisagez de compresser une représentation de flux d'instantané ZFS à l'aide de la commande gzip. Par exemple :

# zfs send pool/fs@snap | gzip > backupfile.gz