Gestion des systèmes de fichiers ZFS dans Oracle®Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Réparation de données ZFS endommagées

L'altération de données se produit lorsqu'une ou plusieurs erreurs de périphériques (indiquant un ou plusieurs périphériques manquants ou endommagés) affectent un périphérique virtuel de niveau supérieur. Par exemple, la moitié d'un miroir peut subir des milliers d'erreurs sans jamais causer d'altération des données. Si une erreur se produit sur l'autre côté du miroir au même emplacement, les données sont endommagées.

L'altération des données est toujours permanente et nécessite un soin particulier lors de la réparation. Même en cas de réparation ou de remplacement des périphériques sous-jacents, les données d'origine sont irrémédiablement perdues. La plupart du temps, ce scénario requiert la restauration des données à partir de sauvegardes. Les erreurs de données sont enregistrées à mesure qu'elles sont détectées et peuvent être contrôlées à l'aide de nettoyages de pools de routine, comme expliqué dans la section suivante. Lorsqu'un bloc endommagé est supprimé, le nettoyage de disque suivant reconnaît que l'altération n'est plus présente et supprime toute trace de l'erreur dans le système.

Les sections suivantes décrivent comment identifier le type d'altération de données et comment réparer les données le cas échéant.

ZFS utilise les données des sommes de contrôles, de redondance et d'autorétablissement pour minimiser le risque d'altération de données. Cependant, l'altération de données peut se produire si le pool n'est pas redondant, si une altération s'est produite alors que le pool était endommagé ou si une série d'événements improbables a endommagé plusieurs copies d'un élément de données. Quelle que soit la source, le résultat est le même : les données sont endommagées et par conséquent inaccessibles. Les actions à effectuer dépendent du type de données endommagées et de leurs valeurs relatives. Deux types de données peuvent être endommagés :

  • Métadonnées de pool : ZFS requiert une certaine quantité de données à analyser afin d'ouvrir un pool et d'accéder aux jeux de données. Si ces données sont endommagées, le pool entier ou des parties de la hiérarchie du jeu de données sont indisponibles.

  • Données d'objet : dans ce cas, l'altération se produit au sein d'un fichier ou périphérique spécifique. Ce problème peut rendre une partie du fichier ou répertoire inaccessible ou endommager l'objet.

Les données sont vérifiées lors des opérations normales et lors du nettoyage. Pour plus d'informations sur la vérification de l'intégrité des données du pool, reportez-vous à la section Contrôle de l'intégrité d'un système de fichiers ZFS.