Gestion des systèmes de fichiers ZFS dans Oracle®Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Copie de zones vers d'autres systèmes

Si vous devez migrer une ou plusieurs zones vers un autre système, pensez à utiliser les commandes zfs send et zfs receive. Selon le scénario, il peut être préférable d'utiliser des flux de réplication ou des flux récursifs.

Les exemples de cette section décrivent la copie de données de zone d'un système à un autre. Des étapes supplémentaires sont nécessaires pour transférer la configuration de chaque zone et rattacher chaque zone au nouveau système. Pour plus d'informations, reportez-vous à Création et utilisation d’Oracle Solaris Zones .

Si toutes les zones d'un système doivent migrer vers un autre système, envisagez d'utiliser un flux de réplication car il permet de conserver les instantanés et les clones. Les instantanés et les clones sont largement utilisés par les commandes pkg update, beadm create et zoneadm clone.

Dans l'exemple suivant, les zones de sysA sont installées dans le système de fichiers rpool/zones et doivent être copiées dans le système de fichiers tank/zones sur sys. Les commandes suivantes créent un instantané et copient les données vers sysb à l'aide d'un flux de réplication :

sysA# zfs snapshot -r rpool/zones@send-to-sysB
sysA# zfs send -R rpool/zones@send-to-sysB | ssh sysB zfs receive -d tank

Dans l'exemple ci-dessous, l'une des zones est copiée de sysC vers sysD. Supposons que la commande ssh ne soit pas disponible mais qu'une instance de serveur NFS le soit. Les commandes suivantes peuvent être utilisées pour générer un flux zfs send récursif sans se soucier de savoir si la zone est le clone d'une autre zone ou non.

sysC# zfs snapshot -r rpool/zones/zone1@send-to-nfs
sysC# zfs send -rc rpool/zones/zone1@send-to-nfs > /net/nfssrv/export/scratch/zone1.zfs
sysD# zfs create tank/zones
sysD# zfs receive -d tank/zones < /net/nfssrv/export/scratch/zone1.zfs