Gestion des systèmes de fichiers ZFS dans Oracle®Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Gestion des composants du pool root ZFS

ZFS est le système de fichiers root par défaut de la dernière version d'Oracle Solaris 11. Passez en revue les considérations suivantes lorsque vous installez la version d'Oracle Solaris.

  • Installation : la version permet d'installer et d'initialiser un système de fichiers root ZFS des manières suivantes :

    • Live CD (x86 uniquement) : installe un pool root ZFS sur un seul disque. Vous pouvez utiliser le menu de partition fdisk au cours de l'installation afin de partitionner le disque pour votre environnement.

    • Installation en mode texte (SPARC et x86) : installe un pool root ZFS sur un seul disque à partir d'un média ou sur le réseau. Vous pouvez utiliser le menu de partition fdisk au cours de l'installation afin de partitionner le disque pour votre environnement.

    • Programme d'installation automatisée (AI) (SPARC et x86) : installe automatiquement un pool root ZFS. Vous pouvez utiliser un fichier manifeste AI afin de déterminer le disque et les partitions de disque à utiliser pour le pool root ZFS.

  • Périphériques de swap et de vidage : créés automatiquement sur les volumes ZFS dans le pool root ZFS par toutes les méthodes d'installation ci-dessus. Pour plus d'informations sur la gestion des périphériques de swap et de vidage, reportez-vous à la section Gestion de vos périphériques de swap et de vidage ZFS.

  • Configuration d'un pool root mis en miroir : vous pouvez configurer un pool root mis en miroir lors d'une installation automatique. Pour plus d'informations sur la configuration d'un pool root mis en miroir après une installation, reportez-vous à la section Configuration d'un pool root mis en miroir (SPARC ou x86/VTOC).

  • Gestion de l'espace de pool root : après l'installation du système, envisagez de définir un quota sur le système de fichiers root ZFS pour empêcher qu'il ne se remplisse. A l'heure actuelle, aucun espace de pool root ZFS n'est réservé en tant que filet de sécurité pour un système de fichiers plein. Par exemple, si le disque pour le pool root est de 68 Go, définissez un quota de 67 Go sur le système de fichiers root ZFS (rpool/ROOT/solaris), ce qui permet au système de fichiers de conserver 1 Go d'espace. Pour plus d'informations sur la définition de quotas, reportez-vous à la section Définitions de quotas sur les systèmes de fichiers ZFS.

  • Migration ou récupération de pool root Considérez la création d'une archive de récupération de pool root pour la reprise sur sinistre ou à des fins de migration à l'aide de l'utilitaire d'archivage Oracle Solaris. Pour plus d'informations, reportez-vous à Utilisation de Unified Archives pour la récupération du système et le clonage dans Oracle Solaris 11.2 et à la dans la page de manuel archiveadm(1M).