Gestion des systèmes de fichiers ZFS dans Oracle®Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Dépannage des problèmes de partage de système de fichiers ZFS

Conditions reportez-vous aux points suivants : erreur de partage

  • Les partages nouveaux ou précédents ne sont pas partagé

    • Confirmer que les versions de pool et du système de fichiers sont à jourSi les partages nouveaux ne sont pas partagés en définissant la propriété share.nfs ou share.smb, vérifiez que la version du pool est 34 et le système de fichiers 6.

    • Le partage doit exister avant que les services NFS ne démarrent : les services du serveur NFS ne sont pas exécutés tant que serveur un système de fichiers n'est pas partagé. D'abord créer le partage NFS et essayez ensuite d'y accéder le partage à distance.

    • Un système avec des partages existants a été mis à niveau mais les partages ne sont pas disponibles : un système avec les partages existants est mis à niveau, mais les tentatives de repartager échouent. Les partages risque de ne pas être partagés car la propriété share.auto est désactivée. Si la propriété share.auto est définie sur off, uniquement est partages nommés sont disponibles, ce qui impose la compatibilité avec la syntaxe de partage antérieure. Les partages existants, peuvent se présenter comme suit :

      # zfs get share
      NAME                        PROPERTY  VALUE  SOURCE
      tank/data                   share     name=data,path=/tank/data,prot=nfs  local
    1. Assurez-vous que la propriété share.auto est activée. Si ce n'est pas le cas, activez-le .

      # zfs get -r share.auto tank/data
      # zfs set share.auto=on tank/data
    2. Partagez à nouveau le système de fichiers.

      # zfs set -r share.nfs=on tank/data
    3. Il est possible que vous deviez supprimer les partages nommés puis les récréer pour que la commande précédente fonctionne.

      # zfs list -t share -Ho name -r tank/data | xargs -n1 zfs destroy
    4. Si nécessaire, recréez les partages nommés.

      # zfs create -o share.nfs=on tank/data%share
  • Les propriétés de partage incluant des partages nommés ne sont pas inclus dans les fichiers d'instantanés : les propriétés et les fichiers .zfs/shares sont traités différemment dans les opérations zfs clone et zfs send. Les fichiers .zfs/shares sont inclus dans des clichés et préservés dans les opérations zfs clone et zfs send. Pour une description du comportement des propriétés pendant les opérations zfs send et zfs receive, reportez-vous à la section Application de différentes valeurs de propriété à un flux d'instantané ZFS. Après une opération de clonage, tous les fichiers proviennent du cliché pré-clonage, alors que les propriétés sont héritées de la nouvelle position du clone dans la hiérarchie du système de fichiers ZFS.

  • Une requête de partage nommé échoue : Si une demande de création de partage nommé échoue car le partage serait en conflit avec le partage automatique, il peut s'avérer nécessaire de désactiver la propriété auto.share.

  • Un pool avec des partages a été exporté auparavant : quand un pool est importé en lecture seule, ni ses propriétés et ses fichiers ne peuvent être modifiés, et la création d'un nouveau partage échoue. Si un partage était déjà établi avant l'exportation du pool, les caractéristiques de partage existantes sont utilisées, dans la mesure du possible.

Le tableau suivant identifie les états de partage connus et la manière de les résoudre, si nécessaire.

Etat de partage
Description
Résolution
INVALID
Le partage n'est pas valide car il est incohérent de manière interne ou il entre en conflit avec un autre partage.
Tentez de repartager le partage non valide à l'aide de la commande suivante :
# zfs share FS%share
L'utilisation de cette commande affiche une erreur concernant l'aspect du partage qui n'est pas validé. Corrigez cette erreur et retentez le partage.
SHARED
Le partage est partagé.
Pas nécessaire.
UNSHARED
Le partage est valide mais pas partagé.
Utilisez la commande zfs share pour repartager le partage en question ou le système de fichiers parent.
UNVALIDATED
Le partage n'est pas encore validé. Il se peut que le système de fichiers qui contient le partage ne soit pas dans un état partageable. Par exemple, il n'est pas monté ou est délégué à une zone autre que la zone actuelle. Autre possibilité, les propriétés FZS représentant le partage désiré ont été créées mais pas validées comme partage légal.
Utilisez la commande zfs share pour repartager le partage en question ou le système de fichiers parent. Si le système de fichiers est partageable, la tentative de repartager fonctionne (et l'état passe à shared) ou échoue (et l'état passe à invalid). Vous pouvez également utiliser la commande share –A pour répertorier tous les partages dans tous les systèmes de fichiers montés. Tous les partages des systèmes de fichiers montés sont alors résolus comme unshared (valides mais pas encore partagés) ou invalid.