Gestion des systèmes de fichiers ZFS dans Oracle®Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Présentation de l'administration déléguée de ZFS

L'administration déléguée de ZFS vous permet de distribuer des autorisations précises à des utilisateurs ou à des groupes spécifiques, voire à tous les utilisateurs. Deux types d'autorisations déléguées sont pris en charge :

  • Les autorisations individuelles suivantes peuvent être explicitement déléguées : autorisation de création (create), autorisation de destruction (destroy), autorisation de montage (mount), autorisation de créer des instantanés (snapshot), etc.

  • Des groupes d'autorisations appelés jeux d'autorisations peuvent être définis. Si un jeu d'autorisations est modifié, tout utilisateur de ce jeu de d'autorisations est automatiquement affecté par ces modifications. Les jeux d'autorisations commencent par le symbole @ et sont limités à 64 caractères. Quand le symbole @ a été supprimé, les autres caractères du même nom de jeu ont les mêmes restrictions que les noms de système de fichiers ZFS.

L'administration déléguée de ZFS offre des fonctions similaires au modèle de sécurité RBAC. La délégation ZFS offre les avantages suivants pour la gestion des pools de stockage et systèmes de fichiers ZFS :

  • Les autorisations sont transférées avec le pool de stockage ZFS lorsqu'un pool est migré.

  • L'héritage dynamique vous permet de contrôler la propagation des autorisations dans les systèmes de fichiers.

  • Il est possible de définir une configuration de manière à ce que seul le créateur d'un système de fichiers puisse détruire celui-ci.

  • Les autorisations peuvent être déléguées à des systèmes de fichiers spécifiques. Tout nouveau système de fichiers peut automatiquement récupérer des autorisations.

  • Simplifie l'administration de systèmes de fichiers en réseau (NFS, Network File System). Un utilisateur disposant d'autorisations explicites peut, par exemple, créer un instantané sur un système NFS dans le répertoire .zfs/snapshot approprié.

Considérez l'utilisation de l'administration déléguée pour la répartition des tâches ZFS. Pour plus d'informations sur l'utilisation de RBAC pour gérer les tâches d'administration Oracle Solaris générales, reportez-vous au Chapitre 1, A propos de l’utilisation de droits pour contrôle Users and Processes du manuel Sécurisation des utilisateurs et des processus dans Oracle Solaris 11.2 .