Gestion des systèmes de fichiers ZFS dans Oracle®Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Identification des problèmes avec les pools de stockage ZFS

Les sections suivantes décrivent l'identification et la résolution des problèmes dans les systèmes de fichiers ZFS ou les pools de stockage :

Les fonctions suivantes permettent d'identifier les problèmes au sein de la configuration ZFS :

  • La commande zpool status permet d'afficher les informations détaillées des pools de stockage ZFS.

  • Les défaillances de pool et de périphérique sont rapportées par le biais de messages de diagnostics ZFS/FMA.

  • La commande zpool history permet d'afficher les commandes ZFS précédentes qui ont modifié les informations d'état de pool.

  • Un pool de stockage ZFS détruir accidentellement peut être récupéré à l'aide de la commande zpool import –D, mais il est important que le pool soit récupérée rapidement de manière à ce que les périphériques ne soient pas réutilisés et écrasés. Pour obtenir des informations supplémentaires, reportez-vous à la section Récupération de pools de stockage ZFS détruits. Récupérer similaire fonctionnalité n'est disponible pour aucun des fichiers ou des données ZFS. Toujours ayez une bonne des sauvegardes.

La commande zpool status permet de résoudre la plupart des problèmes au niveau de ZFS. Cette commande analyse les différentes erreurs système et identifie les problèmes les plus sévères. En outre, elle propose des actions à effectuer et un lien vers un article de connaissances pour de plus amples informations. Notez que cette commande n'identifie qu'un seul problème dans le pool, même si plusieurs problèmes existent. Par exemple, les erreurs d'altération de données sont généralement provoquées par la panne d'un périphérique, mais le remplacement d'un périphérique défaillant peut ne pas résoudre tous les problèmes d'altération de données.

En outre, un moteur de diagnostic ZFS diagnostique et signale les défaillances au niveau du pool et des périphériques. Les erreurs liées aux sommes de contrôle, aux E/S, aux périphériques et aux pools font également l'objet d'un rapport lorsqu'elles sont liées à ces défaillances. Les défaillances ZFS telles que rapportées par fmd s'affichent sur la console ainsi que les dans le fichier de messages système. Dans la plupart des cas, le message fmdvous invite à la commande zpool statuspour obtenir des instructions supplémentaires de récupération.

Le processus de récupération est comme décrit ci-après :

  • Le cas échéant, la commande zpool history permet d'identifier les commandes ZFS ayant précédé le scénario d'erreur. Par exemple :

    # zpool history tank
    History for 'tank':
    2012-11-12.13:01:31 zpool create tank mirror c0t1d0 c0t2d0 c0t3d0
    2012-11-12.13:28:10 zfs create tank/eric
    2012-11-12.13:37:48 zfs set checksum=off tank/eric

    Dans cette sortie, notez que les sommes de contrôle sont désactivées pour le système de fichiers tank/eric. Cette configuration est déconseillée.

  • Identifiez les erreurs à l'aide des messages fmd affichés sur la console système ou dans le fichier /var/adm/messages.

  • Obtenez des instructions de réparation supplémentaires grâce à la commande zpool status -x.

  • Réparez les pannes. Pour ce faire, suivez les étapes ci-après :

    • Remplacez le périphérique indisponible ou manquant et mettez-le en ligne.

    • Restaurez la configuration défaillante ou les données endommagées à partir d'une sauvegarde.

    • Vérifiez la récupération à l'aide de la commande zpool status– x.

    • Sauvegardez la configuration restaurée, le cas échéant.

Cette section explique comment interpréter la sortie zpool status afin de diagnostiquer le type de défaillances pouvant survenir. Même si la commande effectue automatiquement le travail, vous devez comprendre exactement les problèmes identifiés pour diagnostiquer la panne. Les sections suivantes expliquent comment corriger les différents types de problèmes que vous risquez de rencontrer.