Gestion des systèmes de fichiers ZFS dans Oracle®Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Présentation des clones ZFS

Un clone est un volume ou un système de fichiers accessible en écriture et dont le contenu initial est similaire à celui du jeu de données à partir duquel il a été créé. Tout comme pour les instantanés, la création d'un clone est quasiment instantanée et ne consomme initialement aucun espace disque supplémentaire. En outre, vous pouvez prendre un instantané d'un clone.

Les clones se créent uniquement à partir d'un instantané. Lors du clonage d'un instantané, une dépendance implicite se crée entre le clone et l'instantané. Bien que le clone soit créé à une autre emplacement dans la hiérarchie de système de fichiers, l'instantané d'origine ne peut pas être supprimé tant que le clone existe. La propriété origin indique cette dépendance et la commande zfs destroy répertorie ces dépendances, le cas échéant.

Un clone n'hérite pas des propriétés du jeu de données à partir duquel il a été créé. Les commandes zfs get et zfs set permettent d'afficher et de modifier les propriétés d'un jeu de données cloné. Pour plus d'informations sur la configuration des propriétés de jeux de données ZFS, reportez-vous à la section Paramétrage des propriétés ZFS.

Dans la mesure où un clone partage initialement son espace disque avec l'instantané d'origine, la valeur de la propriété used est initialement égale à zéro. A mesure que le clone est modifié, il utilise de plus en plus d'espace disque. La propriété used de l'instantané d'origine ne tient pas compte de l'espace disque consommé par le clone.