Gestion des systèmes de fichiers ZFS dans Oracle®Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Résolution des problèmes d'espace ZFS

Consultez les sections suivantes si vous n'êtes pas sûr de la manière dont ZFS signale le système de fichiers et la comptabilisation d'espace du pool. Consultez également la section Comptabilisation de l'espace disque ZFS.

Compte-rendu d'espace de système de fichiers ZFS

Les commandes zpool list et zfs list sont plus appropriées que les commandes précédentes df et du pour déterminer l'espace disponible des pools et des systèmes de fichiers. Les anciennes commandes ne permettent pas de distinguer facilement l'espace des pools de l'espace des systèmes de fichiers. D'autre part, elles ne tiennent pas compte de l'espace utilisé par les systèmes de fichiers descendants ou les instantanés.

Par exemple, le pool root ci-après (rpool) utilise 5,46 Go et dispose de 68,5 Go d'espace libre.

# zpool list rpool
NAME   SIZE  ALLOC   FREE  CAP  DEDUP  HEALTH  ALTROOT
rpool   74G  5.46G  68.5G   7%  1.00x  ONLINE  -

Si vous comparez la comptabilisation d'espace de pool à la comptabilisation d'espace de système de fichiers en consultant la colonne USED de vos systèmes de fichiers individuels, vous pouvez voir que l'espace de pool qui est signalé dans ALLOC est globalement présent dans le total USED du système de fichiers. Par exemple :

# zfs list -r rpool
NAME                      USED  AVAIL  REFER  MOUNTPOINT
rpool                    5.41G  67.4G  74.5K  /rpool
rpool/ROOT               3.37G  67.4G    31K  legacy
rpool/ROOT/solaris       3.37G  67.4G  3.07G  /
rpool/ROOT/solaris/var    302M  67.4G   214M  /var
rpool/dump               1.01G  67.5G  1000M  -
rpool/export             97.5K  67.4G    32K  /rpool/export
rpool/export/home        65.5K  67.4G    32K  /rpool/export/home
rpool/export/home/admin  33.5K  67.4G  33.5K  /rpool/export/home/admin
rpool/swap               1.03G  67.5G  1.00G  -

Compte-rendu sur l'espace des pools de stockage ZFS

La valeur de taille SIZE calculée par la commande zpool list indique généralement la quantité d'espace disque physique dans le pool, mais elle varie selon le niveau de redondance de celui-ci. Voir les exemples ci-dessous. La commande zfs list liste l'espace disponible pour des systèmes de fichiers, c'est-à-dire l'espace disque moins l'espace utilisé par les métadonnées de gestion de la redondance des pools ZFS, le cas échéant.

Les configurations de jeux de données ZFS suivantes sont suivies par la commande zfs list, mais ils ne sont pas suivies en tant qu'espace alloué dans la sortie zpool list :

  • Quota d'un système de fichiers ZFS

  • Réservation de système de fichiers ZFS

  • La taille du volume logique ZFS

Les éléments suivants d'impact décrivent comment les différentes configurations de pool agissent sur les sorties zpool list et zfs list :

  • Pool de stockage non redondant : un pool est créé avec un seul disque de 136 Go ; la commande zpool list signale une valeur de taille SIZE et une valeur d'espace libre initiale FREE de 136 Go. L'espace disponible initial AVAIL indiqué par la commande zfs list est de 134 Go, en raison d'une petite quantité de métadonnées de gestion de pool. Par exemple :

    # zpool create tank c0t6d0
    # zpool list tank
    NAME   SIZE  ALLOC   FREE    CAP  DEDUP  HEALTH  ALTROOT
    tank   136G  95.5K   136G     0%  1.00x  ONLINE  -
    # zfs list tank
    NAME   USED  AVAIL  REFER  MOUNTPOINT
    tank    72K   134G    21K  /tank
  • Pool de stockage mis en miroir : quand un pool est créé avec deux disques de 136 Go , la commande zpool list indique une valeur de taille SIZE de 136 Go et une valeur d'espace libre initiale FREE de 136 Go. Ce compte-rendu est appelé valeur d'espace minorée. L'espace disponible initial AVAIL indiqué par la commande zfs list est de 134 Go, en raison d'une petite quantité de métadonnées de gestion de pool. Par exemple :

    # zpool create tank mirror c0t6d0 c0t7d0
    # zpool list tank
    NAME   SIZE  ALLOC   FREE    CAP  DEDUP  HEALTH  ALTROOT
    tank   136G  95.5K   136G     0%  1.00x  ONLINE  -
    # zfs list tank
    NAME   USED  AVAIL  REFER  MOUNTPOINT
    tank    72K   134G    21K  /tank
  • Pool de stockage RAID-Z : quand un pool raidz2 est créé avec trois disques de 136 Go ; la commande zpool list signale une valeur de taille SIZE de 408 Go et une valeur d'espace libre initiale FREE de 408 Go. Ce compte-rendu est appelé valeur d'espace disque majorée, qui inclut l'espace nécessaire à la gestion de la redondance, par exemple les informations de parité. L'espace disponible initial AVAIL indiqué par la commande zfs list est de 133 GO, en raison de la gestion de la redondance du pool. La différence d'espace entre les sorties zpool list et zfs list pour un pool RAID-Z provient du fait que zpool list indique l'espace de pool majoré.

    # zpool create tank raidz2 c0t6d0 c0t7d0 c0t8d0
    # zpool list tank
    NAME   SIZE  ALLOC   FREE    CAP  DEDUP  HEALTH  ALTROOT
    tank   408G   286K   408G     0%  1.00x  ONLINE  -
    # zfs list tank
    NAME   USED  AVAIL  REFER  MOUNTPOINT
    tank  73.2K   133G  20.9K  /tank

    Pour plus d'informations sur l''effet des changements de recordsize sur la comptabilisation d'espace, reportez-vous à la section Comptabilisation de l'espace disque ZFS.

  • Espace du système de fichiers monté NFS : ni le compte zpool list ou le compte zfs list ne sont est garant pour l'espace pour système de fichiers monté NFS. Toutefois, les fichiers de données peuvent se local masqués par une système de fichiers monté NFS. S'il vous manque d'espace de système de fichiers, assurez-vous que vous ne disposez pas des fichiers de données masqués par un système de fichiers NFS.