Guide d'administration d'Oracle® VM Server for SPARC 3.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Mai 2015
 
 

Propriétés du périphérique Fibre Channel en fonction de la classe

Vous pouvez utiliser les commandes ldm create-vf ou ldm set-io pour définir les propriétés suivantes de la fonction Fibre Channel virtuelle :

bw-percent

Indiquez le pourcentage de bande passante à allouer à la fonction virtuelle Fibre Channel. Les valeurs valides sont comprises entre 0 et 100. La valeur totale de bande passante attribuée aux fonctions virtuelles d'une fonction Fibre Channel physique ne peut pas dépasser 100. La valeur par défaut est de 0 pour que la fonction virtuelle obtienne une part équitable de la bande passante qui n'est pas encore réservée par d'autres fonctions virtuelles qui partagent la même fonction virtuelle.

node-wwn

Indiquez le nom universel de noeud (WWN) pour la fonction virtuelle Fibre Channel. Les valeurs valides ne sont pas égales à zéro. Par défaut, cette valeur est automatiquement allouée. Si vous indiquez manuellement la valeur, vous devez également indiquer une valeur pour la propriété port-wwn. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Allocation d'un nom universel pour les fonctions virtuelles Fibre Channel.

port-wwn

Indiquez le nom universel de port (WWN) pour la fonction virtuelle Fibre Channel. Les valeurs valides ne sont pas égales à zéro. Par défaut, cette valeur est automatiquement allouée. Si vous indiquez manuellement la valeur, vous devez également indiquer une valeur pour la propriété node-wwn. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Allocation d'un nom universel pour les fonctions virtuelles Fibre Channel.

Vous ne pouvez pas modifier les valeurs de propriété node-wwn ou port-wwn si vous utilisez la fonction Fibre Channel virtuelle. Vous pouvez cependant modifier la valeur de propriété bw-percent de manière dynamique même lorsque vous utilisez la fonction virtuelle Fibre Channel.

Allocation d'un nom universel pour les fonctions virtuelles Fibre Channel

Le Logical Domains Manager prend en charge l'allocation automatique et manuelle de noms universels pour les fonctions virtuelles Fibre Channel.

Allocation automatique d'un nom universel

Logical Domains Manager alloue une adresse MAC unique depuis son pool automatique d'allocation d'adresses MAC et crée des valeurs de propriété node-wwn et port-wwn au format IEEE.

port-wwn = 10:00:XX:XX:XX:XX:XX:XX
node-wwn = 20:00:XX:XX:XX:XX:XX:XX

XX:XX:XX:XX:XX:XX est l'adresse MAC automatiquement allouée.

Cette méthode d'allocation automatique produit des noms universels uniques lorsque les domaines de contrôle de tous les systèmes connectés à la même structure Fibre Channel sont également connectés par un réseau Ethernet et font partie du même domaine de multidiffusion. Si vous ne pouvez pas satisfaire ces exigences, vous devez attribuer des noms universels uniques manuellement, ce qui est requis sur le réseau SAN.

Allocation manuel d'un nom universel

Vous pouvez construire des noms universels uniques en utilisant n'importe quelle méthode. Cette section décrit comment créer des noms universels à partir du pool d'allocation manuelle d'adresses MAC Logical Domains Manager. Vous devez garantir l'unicité des noms universels que vous allouez.

Logical Domains Manager possède un pool de 256 000 adresses MAC disponibles à l'allocation manuelle sur la plage 00:14:4F:FC:00:00 - 00:14:4F:FF:FF:FF.

L'exemple suivant affiche les valeurs de propriété port-wwn et node-wwn en fonction de l'adresse MAC 00:14:4F:FC:00:01 :

port-wwn = 10:00:00:14:4F:FC:00:01
node-wwn = 20:00:00:14:4F:FC:00:01

00:14:4F:FC:00:01 est l'adresse MAC allouée manuellement. Pour plus d'informations à propos de l'allocation d'adresses MAC automatiques, reportez-vous au manuel Assignation automatique et manuelle des adresses MAC.


Remarque - Il est recommandé d'attribuer manuellement les noms universels pour assurer une configuration prévisible du stockage SAN.

Vous devez utiliser la méthode d'allocation manuelle de noms universels lorsque tous les systèmes ne sont pas connectés au même domaine de multidiffusion par réseau Ethernet. Vous pouvez également utiliser cette méthode pour vous assurer que les mêmes noms universels sont utilisés lorsque les fonctions virtuelles Fibre Channel sont détruites et recréées.