Tous les domaines logiques sont identiques et peuvent se différencier les uns des autres en fonction de rôles que vous définissez pour eux. Les domaines logiques peuvent jouer les rôles suivants :
Domaine de contrôle. Logical Domains Manager s'exécute dans ce domaine, ce qui vous permet de créer et de gérer d'autres domaines logiques et d'allouer des ressources virtuelles aux autres domaines. Il ne peut y avoir qu'un seul domaine de contrôle par serveur. Le domaine de contrôle est le premier domaine créé lorsque vous installez le logiciel Oracle VM Server for SPARC. Le domaine de contrôle est nommé primary.
Domaine de service. Un domaine de service fournit des services de périphérique virtuel aux autres domaines, notamment en tant que commutateur virtuel, concentrateur de console virtuelle ou serveur de disque virtuel. Vous pouvez avoir plus d'un domaine de service, et tout domaine peut être configuré comme un domaine de service.
Domaine d'E/S. Un domaine d'E/S dispose d'un accès direct à un périphérique d'E/S physique tel qu'une carte réseau dans un contrôleur PCI EXPRESS (PCIe). Un domaine d'E/S peut posséder les éléments suivants :
Un complexe root PCIe.
Un emplacement PCIe ou un périphérique PCIe intégré à l'aide de la fonction d'E/S directes (DIO). Voir la section Création d'un domaine d'E/S en assignant les périphériques d'extrémité PCIe.
Une fonction virtuelle SR-IOV PCIe. Voir Chapter 8, Création d'un domaine d'E/S à l'aide des fonctions virtuelles SR-IOV PCIe.
Un domaine d'E/S peut partager des périphériques d'E/S physiques avec d'autres domaines sous la forme de périphériques virtuels lorsque le domaine d'E/S est également utilisé en tant que domaine de service.
Domaine root. Un domaine root a un complexe root PCIe qui lui est assigné. Ce domaine possède la topologie Fabric PCIe et fournit tous les services associés à la Fabric, notamment le traitement des erreurs Fabric. Un domaine root est également un domaine d'E/S, car il possède et a un accès direct aux périphériques d'E/S.
Le nombre de domaines root que vous pouvez avoir dépend de l'architecture de votre plate-forme. Par exemple, si vous utilisez un serveur Oracle Sun SPARC Enterprise T5440, vous pouvez avoir jusqu'à quatre domaines root.
Le domaine root par défaut est primary. Vous pouvez utiliser des domaines non-primary en tant que domaines root.
Domaine invité. Un domaine invité est un domaine non E/S qui consomme des services de périphérique virtuel fournis par un ou plusieurs domaines de service. Un domaine invité n'a pas de périphérique d'E/S physiques, mais a uniquement des périphériques d'E/S virtuels, tels que des disques virtuels et des interfaces réseau virtuelles.
Vous pouvez installer Logical Domains Manager sur un système existant qui n'est pas déjà configuré avec Oracle VM Server for SPARC. Dans ce cas, l'instance actuelle du SE devient le domaine de contrôle. En outre, le système est configuré avec un domaine unique, le domaine de contrôle. Après la configuration du domaine de contrôle, vous pouvez équilibrer la charge des applications au sein des autres domaines pour une utilisation optimale de tout le système en ajoutant des domaines et en déplaçant ces applications du domaine de contrôle vers les nouveaux domaines.