Guide d'administration d'Oracle® VM Server for SPARC 3.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Mai 2015
 
 

Présentation de SR-IOV


Remarque - Etant donné que les domaines root ne peuvent pas présenter de dépendances à d'autres domaines root, les périphériques d'extrémité PCIe et les fonctions virtuelles SR-IOV présents sur un bus PCIe détenu par un domaine root ne peuvent pas être assignées à un autre domaine root. En revanche, un périphérique d'extrémité PCIe ou une fonction virtuelle de bus PCIe peuvent être affectés au domaine root propriétaire du bus.

La virtualisation d'E/S à racine unique PCIe (Peripheral Component Interconnect Express) est basée sur la version 1.1 de la norme telle que définie par le consortium PCI-SIG. La norme SR-IOV permet le partage efficace de périphériques PCIe entre des machines virtuelles et est implémentée dans le matériel afin d'atteindre des performances d'E/S comparables à des performances natives. La spécification SR-IOV définit une nouvelle norme dans laquelle les nouveaux périphériques créés permettent à la machine virtuelle d'être directement connectée au périphérique d'E/S.

Une ressource d'E/S unique, appelée fonction physique, peut être partagée par plusieurs machines virtuelles. Les périphériques partagés fournissent des ressources dédiées et utilisent également des ressources communes partagées. De cette manière, chaque machine virtuelle a accès à des ressources uniques. Par conséquent, sous réserve de prise en charge par le SE et de matériel approprié, un périphérique PCIe tel qu'un port Ethernet sur lequel la fonction SR-IOV est activée peut apparaître sous la forme de plusieurs périphériques physiques distincts possédant chacun son propre espace de configuration PCIe.

Pour plus d'informations sur SR-IOV, visitez le site Web de PCI-SIG.

La figure suivante illustre la relation entre les fonctions virtuelles et une fonction physique dans un domaine d'E/S.

Figure 8-1  Utilisation de fonctions virtuelles (VF) et d'une fonction physique (PF) dans un domaine d'E/S.

image:Le schéma illustre l'utilisation de fonctions virtuelles et physiques dans un domaine d'E/S.

    SR-IOV présente les types de fonctions suivants :

  • Fonction physique : fonction PCI prenant en charge les fonctionnalités SR-IOV telles que définies dans la norme SR-IOV. Une fonction physique contient la structure des fonctions SR-IOV et gère la fonctionnalité SR-IOV. Les fonctions physiques sont des fonctions PCIe à part entière qui peuvent être découvertes, gérées et manipulées comme n'importe quel autre périphérique PCIe. Les fonctions physiques peuvent être utilisées pour configurer et contrôler un périphérique PCIe.

  • Fonction virtuelle : fonction PCI associée à une fonction physique. Une fonction virtuelle est une fonction PCIe allégée qui partage une ou plusieurs ressources physiques avec la fonction physique et avec d'autres fonctions virtuelles associées à la même fonction physique. A la différence d'une fonction physique, une fonction virtuelle peut uniquement configurer son propre comportement.

Chaque périphérique SR-IOV peut avoir une fonction physique et chaque fonction physique peut se voir associer jusqu'à 256 fonctions virtuelles. Ce nombre varie en fonction du périphérique SR-IOV concerné. Les fonctions virtuelles sont créées par la fonction physique.

Une fois que SR-IOV est activé dans la fonction physique, l'espace de configuration PCI de chaque fonction virtuelle est accessible via le numéro de bus, de périphérique et de fonction de la fonction physique. Chaque fonction virtuelle dispose d'un espace mémoire PCI utilisé pour mapper son jeu de registres. Les pilotes de périphérique de la fonction virtuelle agissent sur le jeu de registres pour activer sa fonctionnalité et la fonction virtuelle apparaît sous la forme d'un véritable périphérique PCI. Après sa création, vous pouvez directement affecter une fonction virtuelle à un domaine d'E/S. Cette fonctionnalité permet à la fonction virtuelle de partager le périphérique physique et de réaliser des E/S sans surcharge de la CPU et du logiciel hyperviseur.

    Il est recommandé d'utiliser la fonction SR-IOV dans votre environnement pour récolter les avantages suivants :

  • Performances accrues et latence réduite : accès direct au matériel à partir d'un environnement de machines virtuelles

  • Réduction des coûts : réduction des dépenses d'investissement et d'exploitation, notamment :

    • Economies d'énergie

    • Nombre réduit d'adaptateurs

    • Câblage moindre

    • Moins de ports de commutateur

L'implémentation SR-IOV d'Oracle VM Server for SPARC inclut à la fois des méthodes de configuration statiques et dynamiques. Pour plus d'informations, reportez-vous aux sectionsSR-IOV statique et SR-IOV dynamique.

    La fonction SR-IOV d'Oracle VM Server for SPARC permet de réaliser les opérations suivantes :

  • Création d'une fonction virtuelle sur une fonction physique spécifiée

  • Destruction d'une fonction virtuelle spécifiée sur une fonction physique

  • Assignation d'une fonction virtuelle à un domaine

  • Suppression d'une fonction virtuelle d'un domaine

Pour créer et supprimer des fonctions virtuelles dans les périphériques des fonctions virtuelles SR-IOV, vous devez commencer par activer la virtualisation d'E/S sur le bus PCIe. Vous pouvez utiliser la commande ldm set-io ou ldm add-io pour paramétrer la propriété iov sur on. Vous pouvez également utiliser la commande ldm add-domain ou ldm set-domain pour paramétrer la propriété rc-add-policy sur iov. Voir la page de manuel ldm(1M).


Remarque - Sur les Serveurs Fujitsu M10, des bus PCIe sont activés pour la virtualisation d'E/S par défaut.

L'affectation d'une fonction virtuelle SR-IOV à un domaine crée une dépendance implicite sur le domaine fournissant le service de la fonction physique SR-IOV. Vous pouvez afficher ces dépendances ou domaines dépendant de la fonction physique SR-IOV à l'aide de la commande ldm list-dependencies. Voir Liste des dépendances d'E/S de domaine.