Utilisez la commande ldm add-vnet pour créer un périphérique réseau virtuel et définir la limite de bande passante en fournissant une valeur pour la propriété maxbw.
primary# ldm add-vnet maxbw=limit if-name vswitch-name domain-name
Utilisez la commande ldm set-vnet pour indiquer la limite de bande passante d'un périphérique réseau virtuel existant.
primary# ldm set-vnet maxbw=limit if-name domain-name
Vous pouvez également effacer la limite de bande passante en indiquant une valeur vide pour la propriété maxbw :
primary# ldm set-vnet maxbw= if-name domain-name
Les exemples suivants indiquent comment utiliser la commande ldm pour définir une limite de bande passante. La bande passante est indiquée comme étant un nombre entier avec une unité. M est l'unité pour les mégabits par seconde et G l'unité pour les gigabits par seconde. Par défaut l'unité est en mégabits par seconde.
Exemple 11-4 Paramétrage de la limite de bande passante lors de la création d'un périphérique réseau virtuelLa commande suivante crée un périphérique réseau virtuel (vnet0) qui a une limite de bande passante de 100 Mbits.
primary# ldm add-vnet maxbw=100M vnet0 primary-vsw0 ldg1
La commande suivante envoie un message d'erreur si vous essayez de définir une limite de bande passante inférieure à la valeur minimum de 10 Mbits.
primary# ldm add-vnet maxbw=1M vnet0 primary-vsw0 ldg1Exemple 11-5 Paramétrage de la limite de bande passante sur un périphérique réseau virtuel existant
Les commandes suivantes définissent la limite de bande passante sur 200 Mbits sur le périphérique vnet0 existant.
Selon le modèle de trafic du réseau en temps réel, il est possible que la quantité de bande passante n'atteigne pas la limite spécifiée de 200 Mbits. Par exemple, la bande passante peut être de 95 Mbits, ce qui ne dépasse pas la limite de 200 Mbits.
primary# ldm set-vnet maxbw=200M vnet0 ldg1
La commande suivante définit la limite de bande passante sur 2 Gbits sur le périphérique vnet0 existant.
Comme il n'existe pas de limite supérieure de bande passante dans la couche MAC, vous pouvez définir la limite sur 2 Gbits même si la vitesse de réseau physique sous-jacente est inférieure à 2 Gbits. Dans ce cas-là, il n'y a pas d'effet pour la limite de bande passante.
primary# ldm set-vnet maxbw=2G vnet0 ldg1Exemple 11-6 Suppression de la limite de bande passante sur un périphérique réseau virtuel existant
La commande suivante efface la limite de bande passante sur le périphérique réseau virtuel spécifié (vnet0). En effaçant cette valeur, le périphérique réseau virtuel utilise la quantité maximum de bande passante disponible, fournie par le périphérique physique sous-jacent.
primary# ldm set-vnet maxbw= vnet0 ldg1Exemple 11-7 Affichage de la limite de bande passante d'un périphérique réseau virtuel existant
La commande ldm list-bindings affiche la valeur de la propriété maxbw pour le périphérique réseau virtuel spécifié, le cas échéant.
La commande suivante indique que le périphérique réseau virtuel (vnet0) a une limite de bande passante de 15 Mbits. Si aucune bande passante n'est définie, le champ MAXBW est vide.
primary# ldm list-bindings ... VSW NAME MAC NET-DEV ID DEVICE LINKPROP primary-vsw0 00:14:4f:f9:95:97 net0 0 switch@0 1 DEFAULT-VLAN-ID PVID VID MTU MODE INTER-VNET-LINK 1 1 1500 on PEER MAC PVID VID MTU MAXBW LINKPROP INTERVNETLINK vnet0@ldg1 00:14:4f:fb:b8:c8 1 1500 15 ... NAME STATE FLAGS CONS VCPU MEMORY UTIL UPTIME ldg1 bound ------ 5000 8 2G NETWORK NAME SERVICE ID DEVICE vnet0 primary-vsw0@primary 0 network@0 MAC MODE PVID VID MTU MAXBW LINKPROP 00:14:4f:fb:b8:c8 1 1500 15 PEER MAC MODE PVID VID primary-vsw0@primary 00:14:4f:f9:95:97 1 MTU MAXBW LINKPROP 1500
Vous pouvez également utiliser la commande dladm show-linkprop pour afficher la valeur de propriété maxbw de la manière suivante :
primary# dladm show-linkprop -p maxbw LINK PROPERTY PERM VALUE EFFECTIVE DEFAULT POSSIBLE ... ldoms-vsw0.vport0 maxbw rw 15 15 -- --