Guide d'administration d'Oracle® VM Server for SPARC 3.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Mai 2015
 
 

Utilisation du groupement de liaisons avec un commutateur virtuel

Il est possible de configurer un commutateur virtuel de manière à ce qu'il utilise un groupement de liaisons. Un groupement de liaisons est utilisé comme périphérique réseau du commutateur virtuel pour se connecter à un réseau physique. Cette configuration permet au commutateur virtuel d'optimiser les fonctions fournies par la norme de groupement de liaisons IEEE 802.3ad. De telles fonctions comprennent une bande passante accrue, un équilibrage de la charge et un basculement. Pour plus d'informations sur la procédure de configuration du groupement de liaisons, reportez-vous au guide Oracle Solaris Administration: IP Services .

Après avoir créé un groupement de liaisons, vous pouvez l'assigner à un commutateur virtuel. La réalisation de cette assignation est semblable à l'assignation d'un périphérique réseau physique à un commutateur virtuel. Utilisez la commande ldm add-vswitch ou ldm set-vswitch pour définir la propriété net-dev.

Lorsque le groupement de liaisons est assigné au commutateur virtuel, le trafic de et vers le réseau physique s'écoule au travers du groupement. Tout équilibrage de charge ou basculement nécessaire est traité de manière transparente par le cadre de groupement sous-jacent. Le groupement de liaisons est complètement transparent aux périphériques du réseau virtuel (vnet) qui se trouvent sur les domaines invités et sont liés à un commutateur virtuel utilisant un groupement.


Remarque - Vous ne pouvez pas grouper des périphériques de réseau virtuel (vnet et vsw) dan un groupement de liaisons.

Vous pouvez créer et utiliser le commutateur virtuel configuré pour utiliser un groupement de liaisons dans le domaine de service. Reportez-vous à la section Procédure de configuration du commutateur virtuel en tant qu'interface primary.

La figure suivante représente un commutateur virtuel configuré pour utiliser un groupement aggr1 sur les interfaces physiques nxge0 et nxge1.

Figure 11-11  Configuration d'un commutateur virtuel pour utiliser un groupement de liaisons

image:Le schéma montre comment configurer un commutateur virtuel pour utiliser un groupement de liaisons comme décrit dans le texte.

Remarque - Le schéma ci-dessous illustre la configuration sur un système Oracle Solaris 10. Pour un système Oracle Solaris 11, seuls les noms des interfaces sont modifiés et remplacés par des noms génériques tels que net0 et net1 respectivement pour nxge0 et nxge1.