Guide d'administration d'Oracle® VM Server for SPARC 3.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Mai 2015
 
 

Identificateur de disque virtuel et nom de périphérique

Lorsque vous utilisez la commande ldm add-vdisk pour ajouter un disque virtuel à un domaine, vous pouvez définir son numéro de périphérique en définissant la propriété id.

ldm add-vdisk [id=disk-id] disk-name volume-name@service-name domain-name

Chaque disque virtuel d'un domaine a un numéro de périphérique unique qui est assigné lorsque le domaine est lié. Si un disque virtuel a été ajouté avec un numéro de périphérique explicite (en définissant la propriété id), le numéro de périphérique défini est utilisé. Sinon, le système assigne automatiquement le numéro de périphérique le plus petit disponible. Dans ce cas, le numéro de périphérique assigné dépend de la manière dont les disques virtuels ont été ajoutés au domaine. Le numéro de périphérique qui fini par être assigné à un disque virtuel est visible dans la sortie de la commande ldm list-bindings lorsqu'un domaine est lié.

Lorsqu'un domaine avec des disques virtuels exécute le SE Oracle Solaris, chaque disque virtuel apparaît dans le domaine comme un périphérique de disque c0dn, où n est le numéro de périphérique du disque virtuel.

Dans l'exemple suivant, le domaine ldg1 a deux disques virtuels : rootdisk et pdisk. rootdisk a le numéro de périphérique 0 (disk@0) et apparaît dans le domaine en tant que périphérique de disque c0d0. pdisk a le numéro de périphérique 1 (disk@1) et apparaît dans le domaine en tant que périphérique de disque c0d1.

primary# ldm list-bindings ldg1
...
DISK
    NAME             VOLUME                      TOUT DEVICE  SERVER         MPGROUP
    rootdisk         dsk_nevada@primary-vds0          disk@0  primary
    pdisk            c3t40d1@primary-vds0             disk@1  primary
...

Caution

Mise en garde  - Si un numéro de périphérique n'est pas assigné explicitement à un disque virtuel, son numéro de périphérique peut changer lorsque le domaine est dissocié, puis est réassocié ultérieurement. Dans ce cas, le nom de périphérique assigné par le SE s'exécutant dans le domaine peut également changer et rompre la configuration existante du système. Cela peut se produite, par exemple, lorsqu'un disque virtuel est supprimé de la configuration du domaine.