Guide d'administration d'Oracle® VM Server for SPARC 3.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Mai 2015
 
 

Alignement de la mémoire

Les demandes de reconfiguration de la mémoire ont différentes contraintes d'alignement qui dépendent de l'état du domaine sur lequel la demande est appliquée.

Alignement de la mémoire pour les domaines actifs

  • Ajout et suppression dynamiques. L'adresse et la taille d'un bloc de mémoire sont alignées à 256 Mo pour un ajout et une suppression dynamiques. La taille de fonctionnement minimale est de 256 Mo.

    Une demande non alignée ou une demande de suppression supérieure à la taille associée est rejetée.

      Utilisez les commandes suivantes pour ajuster les allocations de mémoire :

    • ldm add-memory. Si vous spécifiez l'option –-auto-adj avec cette commande, la quantité de mémoire à ajouter est alignée à 256 Mo, ce qui peut accroître la quantité de mémoire effectivement ajoutée au domaine.

    • ldm remove-memory. Si vous spécifiez l'option –-auto-adj avec cette commande, la quantité de mémoire à supprimer est alignée à 256 Mo, ce qui peut diminuer la quantité de mémoire effectivement supprimée du domaine.

    • ldm set-memory. Cette commande est traitée comme une opération d'ajout ou de suppression. Si vous indiquez l'option –-auto-adj, la quantité de mémoire à ajouter ou à supprimer est alignée sur 256 Mo comme décrit précédemment. Notez que cet alignement peut augmenter la taille de la mémoire obtenue pour le domaine.

  • Reconfiguration retardée. L'adresse et la taille d'un bloc de mémoire sont alignées à 4 Mo. Si vous faites une demande non alignée, la demande est arrondie à un alignement à 4 Mo.

Alignement de la mémoire pour les domaines liés

L'adresse et la taille d'un bloc de mémoire sont alignées à 4 Mo pour les domaines liés. Si vous faites une demande non alignée, la demande est arrondie à un alignement à 4 Mo. Par conséquent, la taille de la mémoire obtenue pour le domaine peut être supérieure à celle indiquée.

Pour les commandes ldm add-memory, ldm set-memory et ldm remove-memory, l'option –-auto-adj arrondit la taille de la mémoire obtenue sur 256 Mo. Par conséquent, la taille de la mémoire obtenue peut être supérieure à celle indiquée.

Alignement de la mémoire pour les domaines inactifs

Pour les commandes ldm add-memory, ldm set-memory et ldm remove-memory, l'option –-auto-adj arrondit la taille de la mémoire obtenue sur 256 Mo. Il n'y a aucune contrainte d'alignement pour un domaine inactif. Les restrictions décrites à la section Alignement de la mémoire pour les domaines liés prennent effet dès qu'un tel domaine est associé.

Ajout de mémoire non alignée

La fonction de reconfiguration dynamique de la mémoire force un alignement de mémoire de 256 Mo sur l'adresse et la taille de la mémoire qui est ajoutée de manière dynamique à un domaine actif ou supprimée de ce dernier. Par conséquent, la mémoire non alignée dans un domaine actif ne peut pas être supprimée à l'aide de la reconfiguration dynamique de la mémoire.

De même, toute mémoire non alignée dans le pool de mémoire libre ne peut pas être ajoutée à un domaine actif à l'aide de la reconfiguration dynamique de la mémoire.

Après que toute la mémoire alignée a été allouée, vous pouvez utiliser la commande ldm add-memory pour ajouter la mémoire restante non alignée à un domaine lié ou inactif. Vous pouvez également utiliser cette commande pour ajouter la mémoire non alignée restante au domaine de contrôle au moyen d'une opération de reconfiguration retardée.

L'exemple suivant montre comment ajouter les deux blocs de mémoire de 128 Mo restants aux domaines primary et ldg1. Le domaine ldom1 est à l'état associé.

La commande suivante lance une opération de reconfiguration retardée sur le domaine de contrôle.

primary# ldm start-reconf primary
Initiating a delayed reconfiguration operation on the primary domain.
All configuration changes for other domains are disabled until the
primary domain reboots, at which time the new configuration for the
primary domain also takes effect.

La commande suivante ajoute l'un des blocs de mémoire de 128 Mo au domaine de contrôle.

primary# ldm add-memory 128M primary
------------------------------------------------------------------------------
Notice: The primary domain is in the process of a delayed reconfiguration.
Any changes made to the primary domain will only take effect after it reboots.
------------------------------------------------------------------------------

primary# ldm list
NAME             STATE      FLAGS   CONS    VCPU  MEMORY   UTIL  UPTIME
primary          active     -ndcv-  SP      8     2688M    0.1%  23d 8h 8m

primary# ldm list
NAME             STATE      FLAGS   CONS    VCPU  MEMORY   UTIL  UPTIME
primary          active     -n-cv-  SP      8     2560M    0.5%  23d 8h 9m
ldom1            bound      ------  5000    1     524M

La commande suivante ajoute l'autre bloc de mémoire de 128 Mo au domaine ldom1.

primary# ldm add-mem 128M ldom1
primary# ldm list
NAME             STATE      FLAGS   CONS    VCPU  MEMORY   UTIL  UPTIME
primary          active     -n-cv-  SP      8     2560M    0.1%  23d 8h 9m
ldom1            bound      ------  5000    1     652M