Guide d'administration d'Oracle® VM Server for SPARC 3.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Mai 2015
 
 

Création d'un domaine d'E/S en assignant les périphériques d'extrémité PCIe

Vous pouvez assigner un périphérique d'extrémité PCIe (ou un périphérique pouvant être associé à des E/S directes) individuel à un domaine. Cette utilisation des périphériques d'extrémité PCIe augmente la granularité de l'assignation de périphériques aux domaines d'E/S. Cette fonctionnalité est fournie au moyen de la fonction d'E/S directes (DIO).

La fonction DIO vous permet de créer un nombre de domaines d'E/S supérieur au nombre de bus PCIe dans un système. Le nombre de domaines d'E/S possibles n'est alors plus limité que par le nombre de périphériques d'extrémité PCIe.

    Un périphérique d'extrémité PCIe peut être l'un des éléments suivants :

  • Une carte PCIe dans un emplacement

  • Un périphérique PCIe intégré identifié par la plate-forme


Remarque - Etant donné que les domaines root ne peuvent pas présenter de dépendances à d'autres domaines root, les périphériques d'extrémité PCIe et les fonctions virtuelles SR-IOV présents sur un bus PCIe détenu par un domaine root ne peuvent pas être assignées à un autre domaine root. En revanche, un périphérique d'extrémité PCIe ou une fonction virtuelle de bus PCIe peuvent être affectés au domaine root propriétaire du bus.

Le schéma suivant montre que le périphérique d'extrémité PCIe PCIE3 est assigné à un domaine d'E/S. Le bus pci_0 et le commutateur du domaine d'E/S sont virtuels. Le périphérique d'extrémité PCIE3 n'est plus accessible dans le domaine primary.

Dans le domaine d'E/S, le bloc pci_0 et le commutateur constituent respectivement un complexe root virtuel et un commutateur PCIe virtuel. Ce bloc et ce commutateur sont semblables au bloc pci_0 et au commutateur du domaine primary. Dans le domaine primary, les périphériques situés dans l'emplacement PCIE3 sont en quelque sorte des “doubles” des périphériques d'origine et sont identifiés par SUNW,assigned.


Caution

Mise en garde  - Vous ne pouvez pas recourir aux opérations d'enfichage à chaud d'Oracle Solaris pour retirer à chaud un périphérique d'extrémité PCIe lorsque celui-ci a été supprimé du domaine primary à l'aide de la commande ldm remove-io. Pour plus d'informations sur le remplacement ou la suppression d'un périphérique d'extrémité PCIe, reportez-vous à la section Procédure de modification matérielle PCIe.


Figure 7-1  Assignation d'un périphérique d'extrémité PCIe à un domaine d'E/S

image:Le schéma montre comment assigner un périphérique d'extrémité PCIe à un domaine d'E/S.

Utilisez la commande ldm list-io pour répertorier les périphériques d'extrémité PCIe.

Bien que la fonction DIO permette à toute carte PCIe d'un emplacement d'être assignée à un domaine d'E/S, seules certaines cartes PCIe sont prises en charge. Voir la section Configuration matérielle et logicielle requise pour les E/S directes.


Caution

Mise en garde  - Les cartes PCIe comportant un pont ne sont pas prises en charge. L'assignation au niveau de la fonction PCIe n'est pas prise en charge. L'assignation d'une carte PCIe non prise en charge à un domaine d'E/S peut provoquer un comportement imprévisible.


    Les points suivants livrent des informations importantes à propos de la fonction DIO :

  • Cette fonction n'est activée que lorsque la configuration logicielle requise est respectée. Voir la section Configuration matérielle et logicielle requise pour les E/S directes.

  • Seules les extrémités PCIe connectées à un bus PCIe assigné à un domaine root peuvent être assignées à un autre domaine à l'aide de la fonction DIO.

  • Les domaines d'E/S utilisant la fonction DIO ont uniquement accès aux périphériques d'extrémité PCIe lorsque le domaine root est en cours d'exécution.

  • La réinitialisation du domaine root a une incidence sur les domaines d'E/S qui possèdent des périphériques d'extrémité PCIe. Voir la section Réinitialisation du domaine root avec des extrémités PCIe configurées. Le domaine root effectue également les tâches suivantes :

    • Initialisation et gestion du bus PCIe.

    • Traitement de toutes les erreurs de bus déclenchées par les périphériques d'extrémité PCIe assignés à des domaines d'E/S. Notez que seul le domaine primary reçoit toutes les erreurs relatives au bus PCIe.