Manuel d'entretien client des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version 2013.1.4.0

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Avril 2015
 
 

Remplacement d'un module de ventilateur du contrôleur ZS4-4


Caution

Mise en garde  - L'utilisation du contrôleur sans ventilateur pendant une durée prolongée réduit l'efficacité du système de refroidissement. Le ventilateur de remplacement doit donc être préparé à l'avance et être prêt à l'insertion dans le châssis du contrôleur dès que le ventilateur en panne est retiré.


Les modules de ventilateur refroidissent la carte mère et ses composants. Les modules de ventilateurs sont empilés par deux (une rangée à l'avant, une rangée à l'arrière) afin d'assurer la redondance. Si vous enlevez un module de ventilateur défaillant, remplacez-le immédiatement. Les modules de ventilateur sont remplaçables à chaud et peuvent être retirés et installés lorsque le contrôleur de stockage s'exécute sans affecter les autres fonctions du matériel. Procédez comme suit pour remplacer un module de ventilateur d'un contrôleur ZS4-4.

  1. Pour localiser le châssis dont vous souhaitez assurer la maintenance, cliquez sur l'icône image: correspondante dans l'écran Maintenance > Matériel de la BUI ou exécutez la commande set /SYS/LOCATE status=on à l'invite du processeur de service. La DEL de localisation clignotera sur le châssis du contrôleur.
  2. A l'arrière du contrôleur, vérifiez que les câbles ont assez de longueur et d'espace pour sortir le contrôleur du rack.
  3. Sortez le contrôleur du rack comme décrit dans la section Extension du contrôleur de stockage du rack.
  4. Retirez le capot supérieur, comme décrit dans la section How to Remove the Top Cover.
  5. Identifiez le module de ventilateur défaillant en localisant l'indicateur de statut Maintenance requise, ou sur l'écran Maintenance > Matériel de la BUI, en cliquant sur Ventilateur, notez alors l'ID du module défaillant dont l'icône est orange. Pour mettre en évidence l'emplacement du ventilateur défaillant dans l'image du contrôleur, cliquez sur l'ID du module. Pour afficher les détails du module défaillant, cliquez sur son icône d'informations puis sur Problèmes actifs.
  6. Soulevez la poignée verte située en haut du module de ventilateur pour déverrouiller ce dernier, puis retirez-le.

    Caution

    Mise en garde  - Des mouvements excessifs ou des secousses du module de ventilation tandis qu'il est retiré peuvent endommager le connecteur interne de la carte du module de ventilateur. Lorsque vous retirez un module de ventilateur, attention à ne pas le secouer ni à le basculer d'avant en arrière.


  7. Positionnez le module de ventilateur de sorte que le connecteur en bas du module soit aligné avec le connecteur à l'intérieur de l'emplacement, et que toutes les clés de montage et les étiquettes soient correctement positionnées. Les modules de ventilateur utilisent un montage à clé pour s'assurer de leur orientation correcte.
    image:image illustrant la procédure de remplacement d'un module de ventilateur
  8. Faites glisser le module de ventilateur à l'intérieur du logement jusqu'à ce qu'il soit bien en place.
  9. Exercez une pression sur le dessus du module de ventilateur vers le bas, sur l'étiquette Appuyez ici pour basculer, jusqu'à ce que le module de ventilateur soit bien en place.
  10. Replacez le capot supérieur sur le châssis.
  11. Replacez le contrôleur dans sa position normale dans le rack en pinçant les bascules d'ouverture de chaque côté de chaque glissière tout en poussant légèrement le contrôleur dans le rack.
  12. Vérifiez que l'indicateur vert est allumé.
  13. Vérifiez que l'indicateur de ventilateur supérieur et l'indicateur d'action de maintenance nécessaire ne sont pas allumés sur le panneau avant.